Le 6 février, l’autorité organisatrice londonienne Transport for London (TfL) et le ministère britannique des Transports (DfT) ont annoncé que Bombardier avait remporté le marché du matériel roulant de Crossrail, le futur « RER » est-ouest londonien. Chiffré à « environ un milliard de livres » (1,2 milliard d’euros), le contrat qui doit être signé par TfL et Bombardier porte sur la fourniture, la livraison et la maintenance de 65 nouvelles rames automotrices de 9 voitures, ainsi que sur un dépôt à établir à Old Oak Common, dans l’ouest de Londres. La signature de ce contrat, qui comprend une option sur 18 rames supplémentaires, est sujette à un délai de suspension de 10 jours.
Désignées Class 345, les rames Crossrail seront construites à Derby, au cœur de l’Angleterre, où 760 emplois et 80 postes d’apprentis doivent être créés. Environ 74 % de la valeur du contrat devraient « rester dans l’économie du Royaume-Uni ». Longues de 200 m, ces rames de la nouvelle famille Bombardier Aventra accueilleront jusqu’à 1 500 voyageurs et offriront l’intercirculation, ainsi que la climatisation.
Les premières rames Class 345 doivent entrer en service en mai 2017 sur la relation de la gare de Liverpool Street à Shenfield, dans la banlieue nord-est de Londres. Cette relation constituera fin 2018 une des branches du réseau Crossrail, dont l’exploitant doit être choisi d’ici la fin 2014.