À l’arrêt depuis dix ans après un éboulement qui avait détruit la voie ferrée, le Train de la Mure, fleuron touristique de l’Isère, devrait de nouveau circuler en 2020. Le conseil départemental a en effet choisi d’en confier l’exploitation à la société d’ingénierie Edeisen délégation de service public (DSP). Durée de la concession : trente ans. Le train circulera d’avril à octobre, à raison de neuf allers-retours par jour, sur une ligne de 15 km (sur les 30 km originels) entre La Mure et le belvédère de Monteynard, qui surplombe le lac éponyme. De gros et coûteux travaux (26 M d’€) sont prévus : infrastructure, construction d’une nouvelle gare à La Mure avec un musée ferroviaire, rénovation des trains (qui conserveront leur cachet et leur emblématique livrée rouge) et des ouvrages d’art (2018), mais aussi construction au niveau du lac d’une gare, d’un belvédère et d’un restaurant panoramique (2019). Objectif à terme : 120 000 visiteurs par an d’ici à 2025 contre 70 000 avant l’arrêt des circulations.