En Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), alors que les trains transfrontaliers de Thello, concurrents des TER SNCF vont cesser de desservir la région en 2021, il y subsiste un exploitant ferroviaire qui persiste à imprimer des fiches horaires en papier et à les diffuser : les CP. Profitant de la disponibilité en matériel du week-end (il n’y a pas de navettes TER en banlieue le dimanche), un aller-retour entre Nice dans les Alpes-Maritimes et Annot dans les Alpes-de-Haute-Provence a été créé, principalement à destination des voyageurs allant prendre, depuis Nice, le Train des Pignes, train touristique du Groupe d’étude des Chemins de fer de Provence (GECP), mais qui est accessible à l’ensemble du public. Une nouvelle fiche horaire est donc disponible, valable jusqu’à la fin du mois d’août. Par ailleurs, les travaux du tunnel de Moriez (budget de 59,50 M€), effondré partiellement en 2018 et partiellement sécurisé dans un premier temps, viennent de débuter. La première phase à sécuriser et moderniser l’ouvrage d’art vis-à-vis de la RN202 qui passe au-dessus, une étape indispensable quelles que soient les décisions ultérieures. En moyenne, le train des Pignes enregistrait chaque année 400 000 voyageurs entre Nice et Digne- les-Bains. Pour l’heure, des navettes bus relient Digne- les-Bains et Plan-du-Var en attendant le rétablissement complet de la ligne ferroviaire. Le retour des autorails à Digne est prévu pour l’été 2022.
Cet article est tiré du numéro 3844 de La Vie du Rail.
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