fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© DR

Très apprécié des touristes, le Train des Pignes, que fait circuler le GEPC, permet de partir à la découverte de la Provence verte.

Nice – Digne. Un billet pour le Train des Pignes

21 août 2021
- -
Par : Willy Deleu

En Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), alors que les trains transfrontaliers de Thello, concurrents des TER SNCF vont cesser de desservir la région en 2021, il y subsiste un exploitant ferroviaire qui persiste à imprimer des fiches horaires en papier et à les diffuser : les CP. Profitant de la disponibilité en matériel du week-end (il n’y a pas de navettes TER en banlieue le dimanche), un aller-retour entre Nice dans les Alpes-Maritimes et Annot dans les Alpes-de-Haute-Provence a été créé, principalement à destination des voyageurs allant prendre, depuis Nice, le Train des Pignes, train touristique du Groupe d’étude des Chemins de fer de Provence (GECP), mais qui est accessible à l’ensemble du public. Une nouvelle fiche horaire est donc disponible, valable jusqu’à la fin du mois d’août. Par ailleurs, les travaux du tunnel de Moriez (budget de 59,50 M€), effondré partiellement en 2018 et partiellement sécurisé dans un premier temps, viennent de débuter. La première phase à sécuriser et moderniser l’ouvrage d’art vis-à-vis de la RN202 qui passe au-dessus, une étape indispensable quelles que soient les décisions ultérieures. En moyenne, le train des Pignes enregistrait chaque année 400 000 voyageurs entre Nice et Digne- les-Bains. Pour l’heure, des navettes bus relient Digne- les-Bains et Plan-du-Var en attendant le rétablissement complet de la ligne ferroviaire. Le retour des autorails à Digne est prévu pour l’été 2022.

 

Cet article est tiré du numéro 3844 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS