fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Step by Step Productions

  • © Step by Step Productions

  • © Step by Step Productions

Un été à bord des trains pas comme les autres inédits

18 juillet 2019
- -
Par : Samuel Delziani

Philippe Gougler nous emmène à partir du 18 juillet pour une nouvelle saison à bord des trains de la planète rail. Sept épisodes inédits qui vous feront passer du froid des montagnes enneigées aux chaleurs du désert, en passant par la moiteur de la jungle et la frénésie des mégalopoles. Le premier épisode de cette 9e saison est diffusé cette semaine et visite le réseau suisse.

Pays modèle du transport ferré, la Suisse compte des lignes défiant les rigueurs de la montagne, offrant aux voyageurs des paysages grandioses dans le confort de trains aussi fiables qu’une montre suisse. Nous commençons le voyage en compagnie du journaliste Philippe Gougler à bord d’un train gourmand. Probablement, le seul train de la planète dont les tables de la voiture-restaurant sont équipées de caquelons à fondue. L’occasion de découvrir les paysages du pays de Gruyère tout en dégustant les spécialités locales dans une ambiance détendue. Après une drôle de rencontre – des promeneurs quasiment nus dans le froid de l’hiver helvète – nous découvrons un joyau ferroviaire connu dans le monde entier. Le journaliste réalise le trajet entre Coire et Saint-Moritz, la toute première station de sports d’hiver de la planète. C’est notamment ici que le bobsleigh a été inventé. D’ailleurs, le présentateur va devoir prendre son courage à deux mains pour affronter l’interminable descente effectuée à plus de 130 km/h.

Mais dans un premier temps, il emprunte un tronçon de cette ligne exceptionnelle. Les 128 km du Chemin de fer rhétique, une ligne composée en fait de deux lignes réunies, l’Albula et la Bernina, sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec ses 55 tunnels, ses 196 ponts, elle permet de parcourir des paysages de montagne à couper le souffle. La ligne du Chemin de fer rhétique est l’une des rares sur la planète à être inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco, notamment pour son imposant viaduc de Landwasser et les tunnels hélicoïdaux entre Bergün et Preda. On rencontre à bord du Bernina Express un conducteur toujours émerveillé par un paysage qu’il connaît pourtant par coeur. Après un passage dans la vallée de Joux, où une tradition horlogère perdure encore dans les fermes isolées de la région, nous empruntons un train à crémaillère de Wengernalp pour nous rendre à la Kleine Scheidegg. Une fois sur place, un train des extrêmes nous attend. Entre 2 061 m et 3 454 m d’altitude, le Chemin de fer de la Jungfrau (Jungfraubahn – JB) qui circule à l’intérieur même de la montagne permet d’accéder depuis plus de 100 ans directement aux cimes enneigées, peu importe la saison, peu importe la météo. Sa gare terminus, mise en service le 1er août 1912 est la plus haute gare d’Europe. Elle permet d’accéder à un point de vue unique, où les nombreux touristes dominent le glacier d’Aletsch, long de 22 km. Si le début de parcours s’effectue à l’air libre, le train s’engouffre rapidement dans les entrailles de la montagne empruntant un tunnel de 7 km qui fut percé à la main dans des conditions dantesques.

Notre voyage en Suisse s’achève par une rencontre avec un homme et la tradition qu’il perpétue. Le guet de la cathédrale de Lausanne crie l’heure toutes les nuits depuis 600 ans. Perché dans son beffroi, sa voix s’élance aux quatre coins cardinaux du clocher et pour une fois, elle n’est pas seule dans la nuit, Philippe Gougler l’accompagne pour crier l’heure aux Lausannois.

 

Jeudi 18 juillet à 20h50 sur France 5.

« Des trains pas comme les autres – La Suisse ».

Présenté par Philippe Gougler.

Step by Step Productions avec la participation de France Télévisions.

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS