Deux mois avant la date prévue pour son prolongement vers le nord, la ligne 14 du métro parisien met en service la première rame MP14. Un matériel qui présente deux voitures de plus que celui de la génération précédente.
Pour Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, les mises en service de matériels roulants neufs ou rénovés se succèdent. Cinq jours après le MI84 rénové par Alstom pour le RER B (lire ci-contre), voici le MP14 construit par le même industriel, pour la ligne 14 du métro pour commencer. Le MP14 doit également équiper la ligne 4 à partir de l’an prochain (en version à 6 voitures et automatismes de conduite), ainsi que la ligne 11 à partir de 2023 (en version à 5 voitures avec cabine pour le conducteur), dans le cadre d’un marché total de plus de 2 milliards d’euros à financer entièrement par Île-de-France Mobilités (112 trains déjà conventionnés sur 217 maximum).
Avec ses 8 voitures, la version pour la ligne 14 de la nouvelle génération de métros à pneus parisiens occupe en totalité la longueur des quais de 120 m, les rames en service jusqu’à présent n’en couvrant que 90 m avec leurs 6 voitures. Pour la ligne 14, exploitée en conduite automatique depuis son lancement en 1998 et traversant Paris de la Gare Saint-Lazare aux Olympiades actuellement, l’arrivée de la première nouvelle rame précède de deux mois le prolongement vers la mairie de Saint- Ouen. Un prolongement raccordé au nouveau centre de maintenance de la ligne, également implanté à Saint-Ouen et précisément capable de recevoir des rames de 120 m.