Adopté par le Conseil des ministres le 26 novembre, le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) veut répondre aux questions nouvelles du transport, 37 ans après la loi d’orientation sur les transports intérieurs, ou Loti. Il s’agit avant tout de doter l’ensemble du pays d’autorités organisatrices des mobilités en résorbant une énorme lacune, représentant 80 % du territoire et concernant 30 % des Français. Dans ces zones peu denses, qui ne se prêtent pas au transport collectif, le gouvernement compte avant tout sur les nouvelles technologies pour créer, grâce au covoiturage, à l’autopartage ou au transport à la demande, une organisation de la mobilité. Le projet veut aussi tripler l’usage du vélo d’ici 2024. Le texte présenté par François de Rugy, ministre d’État ministre de la Transition écologique et solidaire et Élisabeth Borne, ministre des Transports, peut maintenant commencer son parcours législatif. Et les débats qui ont accompagné son élaboration vont continuer de plus belle avant son adoption. Le projet de LOM sera largement abordé dans le prochain numéro de La Vie du Rail.
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