Fermée aux voyageurs depuis 1973, la ligne ferroviaire rive droite du Rhône a redémarré le 29 août. La région Occitanie parie sur des tarifs attractifs pour encourager les habitants de la vallée de la Cèze à prendre le train.
Il se sera écoulé moins d’un demi-siècle entre la disparition des trains de voyageurs sur la ligne de la rive droite du Rhône, spécialisée dans le transit du fret en 1973, et leur retour sur une section de cet axe au sud de Pont-Saint-Esprit (Gard), le 29 août 2022. La veille, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, inaugurait la réouverture de cette section aux côtés notamment de Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région chargé des transports.
Dans un premier temps, les trains de voyageurs circulent cinq fois par jour dans les deux sens (avec des horaires différents en semaine et le week-end) entre les gares de Pont-Saint-Esprit, Bagnolssur-Cèze et Avignon-Centre, la desserte étant prolongée une fois par jour et par sens vers Nîmes-Centre pour un parcours total de 82 km en 70 minutes. Soit des temps de parcours en pratique plus courts qu’en automobile.
Mais il faudra attendre 2026 pour que le projet prenne toute son ampleur, avec 8 allers et retours quotidiens et la desserte de 10 points d’arrêt. Les nouveaux arrêts intermédiaires à recréer et aménager (trois entre Bagnols-sur-Cèze et Avignon-Centre et trois entre cette dernière gare et Nîmes Centre) ne devraient par trop rallonger le temps de parcours, qui devrait être d’une heure et vingt minutes à terme.
Même si le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône se fait par phases, cette réouverture a bénéficié d’un coup d’accélérateur de la part de la région Occitanie, avec le soutien des collectivités locales et des usagers. La région rappelle à l’occasion qu’elle a « déjà mobilisé 12,8 millions d’euros [sur un total de 100 millions d’euros] pour la réalisation des travaux qu’elle finance à 100 %, avant la réouverture complète de la ligne attendue pour 2026 ».
Pour le premier mois de réouverture, l’ensemble des billets sont proposés au tarif d’un euro, jusqu’au 30 septembre.
Cet article est tiré du numéro 3901 de La Vie du Rail.
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