fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

© RATP

Métro parisien. Deux nouvelles stations sur la ligne 4

26 août 2019
- -
Par : Patrick Laval

Voici d’importants travaux liés au métro parisien qui, contrairement à d’autres chantiers en cours cet été, ne perturbent pas l’exploitation du réseau. Il s’agit ici, au sud de Paris, d’une opération de longue haleine au terme de laquelle la ligne 4 comptera, dans deux ans, deux stations de plus : Barbara et Lucie-Aubrac, aux confins de Montrouge et de Bagneux.

Il n’y a pas que le Grand Paris Express ! L’actuel réseau de métro parisien fait, lui aussi, l’objet de grands chantiers liés à la construction de nouveaux tronçons de lignes et de stations dans les communes voisines de la capitale : ligne 4 de Montrouge à Bagneux, ligne 11 vers l’est, ligne 12 à la Mairie d’Aubervilliers et ligne 14 vers Saint-Denis Pleyel, ce dernier étant toutefois lié à la réalisation du futur réseau de métro automatique. En revanche, même s’il prête souvent à confusion avec la construction de la ligne 15 du Grand Paris Express, le prolongement de la ligne 4 au sud de Paris est un chantier distinct, mais voisin du premier de quelques centaines de mètres, vu que les deux lignes seront en correspondance à Bagneux, à la future station Lucie-Aubrac.

Chiffré au total à 380 millions d’euros, financés par la région Île-de-France (60 %), l’État (25,7 %) et le département des Hauts-de-Seine (14,3 %), le futur tronçon entre Montrouge et Bagneux est en fait la deuxième étape du prolongement de la ligne 4 au sud de la porte d’Orléans, la première étant le tronçon vers la Mairie-de-Montrouge ouvert en mars 2013. Ce deuxième tronçon comptera deux stations : Barbara, à la limite de Montrouge et de Bagneux, et le terminus Lucie- Aubrac, sur cette dernière commune. L’ensemble du projet est mené par la RATP, à laquelle Île-de-France Mobilités a confié la maîtrise d’ouvrage.

Mais selon le point de vue adopté, la longueur du nouveau tronçon peut prendre des valeurs différentes ! Au total, on peut dire que la ligne 4 sera prolongée de 2 660 m au sud de la station Mairie-de-Montrouge, mais, vu par les voyageurs, le prolongement sera « seulement » de 967 m



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS