Voici d’importants travaux liés au métro parisien qui, contrairement à d’autres chantiers en cours cet été, ne perturbent pas l’exploitation du réseau. Il s’agit ici, au sud de Paris, d’une opération de longue haleine au terme de laquelle la ligne 4 comptera, dans deux ans, deux stations de plus : Barbara et Lucie-Aubrac, aux confins de Montrouge et de Bagneux.
Il n’y a pas que le Grand Paris Express ! L’actuel réseau de métro parisien fait, lui aussi, l’objet de grands chantiers liés à la construction de nouveaux tronçons de lignes et de stations dans les communes voisines de la capitale : ligne 4 de Montrouge à Bagneux, ligne 11 vers l’est, ligne 12 à la Mairie d’Aubervilliers et ligne 14 vers Saint-Denis Pleyel, ce dernier étant toutefois lié à la réalisation du futur réseau de métro automatique. En revanche, même s’il prête souvent à confusion avec la construction de la ligne 15 du Grand Paris Express, le prolongement de la ligne 4 au sud de Paris est un chantier distinct, mais voisin du premier de quelques centaines de mètres, vu que les deux lignes seront en correspondance à Bagneux, à la future station Lucie-Aubrac.
Chiffré au total à 380 millions d’euros, financés par la région Île-de-France (60 %), l’État (25,7 %) et le département des Hauts-de-Seine (14,3 %), le futur tronçon entre Montrouge et Bagneux est en fait la deuxième étape du prolongement de la ligne 4 au sud de la porte d’Orléans, la première étant le tronçon vers la Mairie-de-Montrouge ouvert en mars 2013. Ce deuxième tronçon comptera deux stations : Barbara, à la limite de Montrouge et de Bagneux, et le terminus Lucie- Aubrac, sur cette dernière commune. L’ensemble du projet est mené par la RATP, à laquelle Île-de-France Mobilités a confié la maîtrise d’ouvrage.
Mais selon le point de vue adopté, la longueur du nouveau tronçon peut prendre des valeurs différentes ! Au total, on peut dire que la ligne 4 sera prolongée de 2 660 m au sud de la station Mairie-de-Montrouge, mais, vu par les voyageurs, le prolongement sera « seulement » de 967 m