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  • Fin octobre 2017, le tunnel du RER A a été accidentellement perforé au cours des travaux de la future gare d’Eole, porte Maillot, à Paris. L’été sera mis à profit pour réparer définitivement deux voussoirs et renouveler le ballast pollué par les écoulements de sable sur la voie.

  • © SNCF

    Le programme des travaux sur le RER C ne se limite pas à la coupure de la section centrale.

  • © SNCF

    La partie SNCF du RER A sera aussi impactée par les travaux de l’été.

  • © RATP

    Contrairement aux RVB effectués les années précédentes sur le RERA dans des tunnels à double voie, ceux de cette année concerneront des tunnels à voie unique.

  • (c) RATP

    Les voyageurs ont été prévenus des travaux de l’été 2018, à partir du mois de mars.

  • Une partie du T2 est déjà fermée pour effectuer la réfection de quais.

Île-de-France. L’été en chantiers

19 juillet 2018
- -
Par : Patrick Laval

Comme tous les étés, la baisse de trafic en Île-de-France ( — 30 %) est mise à profit par la RATP et SNCF Réseau pour lancer quelques semaines de grands travaux sur les infrastructures de transport. Les coupures des lignes A et C du RER sont une fois de plus au programme, l’automatisation de la ligne4 du métro se poursuit, de même que les travaux autour du Grand Paris Express, alors que le chantier Eole prend de l’ampleur à l’ouest. Et côté SNCF Réseau, le mot d’ordre est à l’accélération des travaux.

Plus prévisibles que la météo, les travaux estivaux sont de retour sur les lignes de la RATP et de SNCF Réseau en Île-de-France ! En effet, pas de grandes surprises, avec les chantiers planifiés sur plusieurs années, comme la réfection de la traversée parisienne du RER C, coupée tous les étés depuis plus de 20 ans, ou celle du tronc commun du RER A depuis 2015. Les travaux estivaux 2018 seront aussi concernés par les grands projets en cours (automatisation de la ligne 4 du métro, prolongement de la ligne 11, Grand Paris Express, prolongement à l’ouest d’Eole). Et généralement, les usagers des lignes impactées ont été plutôt bien prévenus ces derniers mois, ce qui a laissé le temps pour étudier d’éventuels « plans B ».

Il est vrai que les grands chantiers sont planifiés trois à cinq ans à l’avance en tenant compte des autres opérations sur le réseau ferroviaire francilien, afin par exemple d’éviter de programmer des travaux sur les RER A et C en même temps que sur les lignes de métro qui offrent un « plan B ». C’est ainsi qu’il n’y a pas eu de coupures estivales des sections aériennes de la ligne 6 depuis 2014, afin que les usagers du RER A bénéficient d’itinéraires alternatifs de diffusion dans Paris. À cette fin, les équipes RATP, SNCF Réseau, SNCF Transilien et Île-de- France Mobilités se rencontrent périodiquement afin de coordonner leurs chantiers et de mettre sur pied des offres de substitution.

RATP. De la suite dans les chantiers

Comme prévu depuis plus de trois ans et annoncé depuis mars, le principal chantier RATP de l’été 2018 concerne le tronçon central du RER A. Pour la quatrième fois consécutive, la traversée du centre de Paris par la ligne A du RER est interrompue, comme le répètent les panneaux visibles des usagers, « Pour remplacer 24 km de voies et 27 aiguillages entre Nanterre-Préfecture et Vincennes » d’ici 2021 pour un peu plus de 100 millions d’euros. Sur cet objectif, 12,5 km et huit aiguillages ont été remplacés au cours des étés 2015 à 2017. L’opération estivale 2018, qui devrait occasionner la dernière coupure totale du RER A pendant un mois (28 juillet – 26 août), concerne pour la troisième fois la section entre La Défense et Nation. Une dernière coupure totale du RER A, car si les travaux doivent se poursuivre au cours des étés 2019 à 2021, ce sera sur des sections plus courtes, les fermetures se limitant aux soirées et aux weekends. Cette année, trois chantiers sont programmés.

Le premier comprend la pose de quatre nouveaux aiguillages qui permettront des retournements de trains entre La Défense et Charles-de-Gaulle-Étoile, afin de mieux gérer les situations perturbées (voire les futurs chantiers !).

Le deuxième chantier du RER A porte sur la poursuite du renouvellement des voies et du ballast, cette fois sur 500 m entre Châtelet et Gare-de- Lyon, tronçon constitué de tubes parallèles à voie unique. Contrairement aux chantiers précédents, effectués dans un tunnel à voie double, il ne sera pas ici possible d’intervenir sur une voie en se servant de l’autre pour la logistique ; par conséquent, la dépose de l’ancienne voie, la pose de la nouvelle et le renouvellement du ballast seront effectués au fur et à mesure de l’avancée d’un train-usine équipé à cet effet de portiques et de tapis convoyeurs.

Enfin, le troisième chantier estival du RER A n’était pas au programme initial ! Il découle en effet de la perforation accidentelle, fin octobre dernier, du tunnel du RER A au niveau de la future gare du RER E (Eole) à la porte Maillot. Si le trafic nominal avait pu reprendre moins de trois jours après l’incident, l’automne dernier, la pause estivale permettra de réparer définitivement deux voussoirs du tunnel et de renouveler le ballast pollué par les écoulements de sable sur 225 m de voie.

Les autres grands chantiers RATP concernent, cet été encore, les lignes 4 et 11 du métro, la première devant être automatisée et la seconde prolongée. Sur la ligne 4, qui vient de recevoir ses premières façades de quais en juin, les usagers sont désormais habitués aux fermetures de stations, de sections de lignes, voire de toute la ligne pendant quelques heures ou quelques jours. Seule la fermeture de la station Marcadet- Poissonniers sera de plus longue durée, la reconstruction des quais devant être terminée le 23 septembre. Et sur la ligne 11, dont les stations doivent être revues pour recevoir des rames de cinq caisses (ou lieu des quatre actuelles) et accessibles aux PMR, la section de Châtelet à Arts-et-Métiers sera interrompue du 21 au 26 août, alors que trois stations seront fermées un mois environ chacune (République du 30 juin au 3 août, puis Place-des-Fêtes du 4 août au 7 septembre et enfin Hôtel-de-Ville du 8 septembre au 12 octobre). Le prolongement de la ligne 11 entraînera également d’importants travaux à Rosny-sous-Bois, avec fermeture partielle de l’autoroute A86 du 8 au 14 août.

Les chantiers permettant de préparer l’établissement des correspondances avec les futures gares de la ligne 15 du Grand Paris Express se déroulent souvent autour de longs week-ends. Créteil l’Échat ne fera pas exception, avec une interruption de la ligne 8 au-delà de Maisons-Alfort- Les Juilliottes du 13 au 17 août pour permettre la mise en place d’un souterrain en modules préfabriqués sous les voies du métro.

Comme chaque été, la RATP effectuera des opérations de maintenance patrimoniale sur le métro aérien, cette fois à la station Chevaleret, du 2 juillet au 26 août (puis à partir de 22 h 30 jusqu’au 30 septembre). Enfin, côté tram, le T2 est fermé entre La Défense et Parc-de- Saint-Cloud du 2 au 20 juillet pour réfection de sept quais construits il y a 20 ans. Puis le T1 sera fermé entre Saint-Denis-Gare et La Courneuve-Six-Routes du 23 juillet au 19 août afin de remplacer le rail sur 430 m et les appareils de voie entre Marché-de-Saint-Denis et Hôpital-Delafontaine.

SNCF Réseau. Suites rapides et Eole

Pour SNCF Réseau, près de 100 chantiers ont été programmés pour l’été 2018, en mettant l’accent sur l’accélération des travaux, le prolongement à l’ouest d’Eole, le raccordement des installations SNCF du RER A au centre de commande unifié de Vincennes et l’adaptation de 30 gares. Au total, la SNCF prévoit de renouveler 46 km de voies et 20 aiguillages cet été en Île-de-France, en partie grâce au nouveau train-usine Île-de-France, alias Suite rapide zones denses, en commençant par la ligne L. Puis, sur le RER D, 7 km de voies doivent être renouvelés entre Creil et Survilliers, ainsi que 12 km entre Villiers-le-Bel et Saint-Denis. Chiffrés à 440 millions d’euros, ces travaux mobiliseront quelque 7 000 agents.

Côté grandes coupures estivales, on retrouve cette année un grand classique : le tronçon central du RER C, cette année du 15 juillet au 25 août, entre la gare d’Austerlitz, Javel et l’avenue Henri-Martin. Les travaux du millésime 2018 concernent avant tout le remplacement du rail de grande longueur sur 6 km entre Pont de l’Alma et Invalides, ainsi qu’entre Musée-d’Orsay et Saint-Michel, la mise en accessibilité de la gare du pont de l’Alma et le désamiantage en gare de Saint-Michel-Notre-Dame. Le RER C fera également l’objet de travaux hors de la traversée centrale, avec le remplacement de cinq aiguillages, la suppression de trois autres et le renouvellement de 1,2 km de voie à Saint-Quentin-en-Yvelines. Enfin, la circulation sera totalement interrompue entre Pereire- Levallois (Paris) et Pontoise du 13 au 19 août, afin de remplacer le pont de l’Étoile (Gennevilliers) par une structure plus moderne.

À l’est de Paris, les tramstrains du T4 (Aulnay – Bondy) prennent de grandes vacances, du 7 juillet au 2 septembre, pour cause de mise en place d’un nouveau système de signalisation.

Au nord, la ligne H est coupée sur la branche entre Montsoult- Maffliers et Luzarches du 17 juillet au 12 août afin de permettre le ripage d’un pontrail sur un nouveau tronçon de l’autoroute A16. Plus brève sera la coupure entre Persan- Beaumont et Creil une partie du week-end des 4-5 août.

À l’ouest, la ligne L est coupée entre Garches-Marne-la-Coquette et Saint-Nom-la-Bretèche du 7 juillet au 26 août pour terminer le remplacement du viaduc de Marly. Une coupure est également programmée entre Maisons-Laffitte et Cergy du 14 au 27 juillet pour les travaux Eole.

En plus de sa coupure centrale, gérée par la RATP, le RER A aura également droit à des interruptions côté SNCF Réseau. Prévue du 13 juillet au 2 septembre, la coupure entre Cergy-Saint-Christophe et Cergy-le-Haut, en bout de ligne, doit permettre la création d’une quatrième voie, le remplacement de cinq aiguillages et la prise en mains de la partie ouest de la ligne À part le centre de commande unifié de Vincennes. Une coupure est également programmée entre Maisons-Laffitte et Poissy du 28 juillet au 26 août pour les travaux Eole.

Même si le prolongement d’Eole vers l’ouest n’est pas spécifiquement un chantier estival, juillet et août seront riches en travaux, en particulier dans les gares appelées à être desservies par le RER E, impactant la ligne J du Transilien en soirée et le week-end des 18-19 août. La gare de Poissy verra ses quais réaménagés, la création d’un nouveau passage souterrain et l’élargissement du pont-rail. À la future gare de Nanterre- la-Folie, l’assemblage de la charpente métallique de la passerelle se termine et le nouveau pont route Hébert doit ouvrir. À Nanterre-Bezons, un pont est construit sur la Seine pour raccorder les voies du RER E à celles de la ligne J et aux Mureaux, deux nouveaux aiguillages doivent être posés. D’autres travaux Eole seront également effectués cet été, tant en souterrain (tunnelier à Courbevoie) que sur la partie actuelle de la ligne E (centre de commandement unique à Pantin, atelier à Noisy-le-Sec). Enfin, l’actuel tronçon parisien d’Eole (Magenta – Haussmann-Saint-Lazare) connaîtra deux coupures, les week-ends des 7-8 juillet et 21-22 juillet, avec report du terminus à la gare de l’Est.

Les autres lignes du réseau Transilien ne sont pas en reste.

Plus à l’est, les trains de la ligne K ne circuleront pas entre Paris-Nord et Mitry-Claye du 23 juillet au 24 août les jours de semaine, mais il devrait toujours être possible de prendre le RER B sur ce tronçon, où 46 km de caténaire et 45 transformateurs doivent être remplacés entre Le Bourget et Aulnay.

Enfin, à l’est (ligne P), l’antenne entre Esbly et Crécy- la-Chapelle ne devrait pas voir passer de trams-trains du 16 au 27 juillet, alors que du 18 août au 6 octobre, aucun train ne circulera entre Trilport et Château-Thierry, afin de permettre le renouvellement du rail sur 21 km. L’été sera alors bien fini…



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