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© Citizen59/Flickr

Ville limitrophe de l’aéroport de Roissy CDG

Grand Paris Express. L’Ile-de-France en manque de cohérence

22 décembre 2021
- -
Par : Propos recueillis par François Dumont

Jacqueline Lorthiois et Harm Smit, grands connaisseurs de l’Ile-de-France très actifs dans le monde associatif, se penchent depuis des années sur les projets de transport dans la région. Pour eux, le Grand Paris Express, et particulièrement les lignes 17 et 18, fait fausse route, en contribuant à dissocier main-d’oeuvre et emploi quand il faudrait commencer par les rapprocher, dans ce qu’ils appellent des zones cohérentes. Leur conviction : le meilleur transport est celui qu’on évite.

La Vie du Rail. En Ile-de- France, comme d’autres régions ou dans tout le pays, on dirait qu’on veut sans cesse développer la mobilité. Pas vous. Pourquoi?

Jacqueline Lorthiois.

Jacqueline Lorthiois, urbaniste et socio-économiste. © DR

Jacqueline Lorthiois, urbaniste et socio-économiste. © DR

 

La mobilité n’est pas une vertu. Moi qui, par force, me déplace peu, je me rends compte à quel point la crise du Covid-19 a été une remise en cause du mythe de la mobilité. Assignée à résidence, je me suis trouvée adaptée au contexte du Covid, en tout cas plus adaptée que la moyenne des gens. Qu’est-ce qu’on a mis comme temps pour découvrir le télétravail !…

Harm Smit.

Harm Smit, ingénieur et physicien spécialiste des réseaux, notamment informatiques dans les domaines de l’aménagement urbain et de la mobilité. © DR

Harm Smit, ingénieur et physicien spécialiste des
réseaux, notamment informatiques dans les domaines de l’aménagement urbain et de la mobilité. © DR

 

La mobilité n’est, de plus, pas structurante. Au contraire, le Grand Paris Express aura un effet plutôt déstructurant. Ses concepteurs pensent pouvoir organiser l’aménagement autour des gares. Mais les gares sont presque toujours des lieux de dispersion plutôt que de concentration. Les usagers vont profiter de la vitesse qu’apportent les nouvelles lignes pour augmenter la portée de leurs déplacements sans y consacrer davantage de temps, en allant s’établir plus loin, en périphérie, là où l’immobilier est moins cher et/ou la nature plus proche. D’où un étalement urbain accru, contrairement au but affiché.

J. L. Et cela se conjugue avec la hausse des prix de l’immobilier, déjà faramineuse, en anticipation de l’arrivée du Grand Paris Express. Une étude récente le confirme : les ménages modestes sont forcés de s’installer plus loin. En plus, cela conduit à vouloir remplir les espaces interstitiels non urbanisés. L’espace urbain actuel de l’Ile-de- France a la forme d’une pieuvre avec des tentacules le long des vallées, avec les axes de transports. Si même les espaces de respiration sont urbanisés, on va passer du modèle pieuvre au modèle méduse…

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La Vie du Rail hebdo n°3863

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Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 23 décembre 2021 6 h 16 min

    Le jalon absolu atteint dans la réalisation du projet du Grand Paris Express ressemble aujourd’hui un peu à ceci: Si l’incertitude persistante et effrayante de la pandémie de COVID-19 n’existait toujours pas devant nous tous, quelles seraient le genre des hypothèses précieuses des experts compétents sur le projet concerné?

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