Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© SNCB

Bruxelles. Le Manneken-Pis porte le nouvel uniforme de la SNCB

26 décembre 2021
- -

Après la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) en 2019, c’est au tour de la Société nationale des chemins de fer belges SNCB de présenter le nouvel uniforme de ses agents en habillant le Manneken Pis de son 1078e costume : le nouvel uniforme d’accompagnateur de train de la SNCB. Cette fontaine formée par une statue en bronze d’un peu plus de 55 centimètres est l’un des symboles les plus connus de Bruxelles, dépassant malgré sa taille l’Atomium ou la Grand-Place dans le coeur des Bruxellois. Le plus célèbre ketje – l’équivalent bruxellois du titi parisien ou du gone lyonnais – de la capitale belge, le Manneken Pis (le petit homme pisse), a été vêtu le 26 novembre dernier du nouvel uniforme de la SNCB, composé d’une tenue et d’un képi et porté exclusivement par les 4 300 membres du personnel en contact direct avec les clients. Un moyen de rendre hommage aux agents de l’entreprise ferroviaire en cette année européenne du rail et dans le contexte de la crise sanitaire, où ils sont restés en première ligne, pour maintenir un service de transport essentiel à la communauté. Le Manneken Pis est un véritable symbole de la culture bruxelloise, de son humour et de sa liberté d’esprit. Et ce n’est pas la première fois qu’on le déguise. Cette tradition remonte au XVIIe siècle. En 1615, l’archiduchesse Isabelle qui régnait alors sur le sud des Pays-Bas a offert ses premiers habits. Depuis sa garde-robe s’est agrandie. Artilleur, sapeur-pompier, cireur de chaussures, cadet de l’air, mousquetaire, pêcheur, troubadour, arbalétrier, aide-ménagère, chevalier, explorateur polaire, égoutier… la célèbre statue a porté bien des tenues différentes.

© SNCB

© SNCB

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 27 décembre 2021 9 h 01 min

    Vers la fin du dernier mois d’automne de cette année, la garde-robe du plus célèbre habitant de Bruxelles s’enrichit d’une pièce unique en hommage au personnel du rail du « Plat Pays ».
    Le nouveau costume, offert par la direction de la SNCB dans le cadre de la 20e édition de l’évènement Plaisirs d’Hiver (dont le thème est le « Voyage »), se composait d’une tenue et d’un képi d’un accompagnateur de train. C’est en fanfare qu’il a été remis et dévoilé, lors d’une procession folklorique.
    À travers ce beau costume taillé sur mesure, c’est donc aussi le rôle du personnel du monde ferroviaire belge qui a été célébré et le petit ket Bruxellois immobile en bronze a été plongé dans l’esprit de la mobilité des cheminots pendant 4 heures.

  2. Güntürk Üstün 27 décembre 2021 10 h 43 min

    Peut-être que personne ne rendra le nouvel uniforme du personnel des trains de voyageurs de la SNCB plus célèbre que le petit garçon statue Bruxellois avec la plus grande garde-robe du monde qui l’a porté. Le mois dernier, il est ainsi devenu un véritable ferroviphile belge mais il ne le sait pas encore! Peu importe! Ses fans quel que soit leur âge et le vent du nord le lui rappelleront sans arrêt.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS