fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© François-Xavier Point

Prolongement de la ligne D jusqu’à Eysines en place de puis le 29 février 2020.

Aquitaine. Le tramway tisse sa toile à Bordeaux

25 mars 2020
- -
Par : François-Xavier Point

Avec le prolongement de la ligne D jusqu’à Eysines, effective depuis le 29 février, s’achève la troisième phase de réalisation du réseau de tramway sur la métropole bordelaise. Ce tronçon de la ligne D est un prolongement de la portion existante Quinconces-Mairie du Bouscat et de la ligne C depuis la station Carles-Vernet.

Cette extension permet de relier le sud au nord-ouest de l’agglomération, via le centre-ville de Bordeaux et la gare St- Jean. Elle est en correspondance avec les trois autres lignes, A, B, C.

Depuis le terminus Eysines-Cantinolle, il ne faudra plus que 40 minutes pour at- teindre la gare St-Jean. La station Hippodrome du Bouscat est, non seulement, un pôle d’échanges mais devient un terminus partiel, équipée d’une zone de retournement pour renforcer les fréquences de passage – Le parc – relais hippodrome comprend 240 places dont cinq pour voitures électriques et sept pour PMR, un abri vélo de 32 places et une station de vélos en location. Le terminus Cantinolle quant à lui, possède un parc-relais de 624 places. La ligne D, longue de 14 km, dessert huit communes et quatre pôles multimodaux. De nouvelles lignes de bus sont créées à l’occasion de cette extension. La 130e rame a été livrée début février. La métropole dispose ainsi de la plus importante flotte de tram en France, hors Ile-de-France.

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 25 mars 2020 20 h 00 min

    “Les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion.” Et quand il s’agit du système de transport en commun à travers les chemins de la ville de Bordeaux et son agglomération, c’est surtout la république de tramway qui gouverne exemplairement avec son service circulant de 5 heures 30 du matin à minuit (1 heure 30 du matin en fin de semaine).

  2. Güntürk Üstün 25 mars 2020 20 h 35 min

    Entré en service en 2003, la création du réseau de tramway s’est accompagnée d’un projet d’urbanisme qui a entièrement transformé Bordeaux d’une manière fortement positive. Et actuellement, depuis fin février 2020, le réseau de tram de la capitale girondine comprend quatre lignes [T Ⓐ Ⓑ Ⓒ Ⓓ] d’une longueur totale de 71 km.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS