Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © DR

    Deux anciens tramways de Saint-Etienne. Un véhicule datant de 1968 va être transformé en logement insolite dans un camping de Loire-Atlantique.

  • © DR

    Deux anciens tramways de Saint-Etienne. Un véhicule datant de 1968 va être transformé en logement insolite dans un camping de Loire-Atlantique.

La seconde vie d’un tramway stéphanois

2 janvier 2022
- -

Un reportage diffusé à la télévision. Un autre publié dans les colonnes du journal Le Progrès. Et au milieu, une retraitée stéphanoise qui a de la mémoire et de la suite dans les idées. Voilà, résumé en quelques mots, l’heureux concours de circonstances qui a permis de donner une seconde vie à un ancien tramway des transports urbains de Saint- Etienne (Stas). Tout a commencé en 2020. « J’avais vu un reportage à la télévision qui présentait les hébergements insolites proposés par le camping Le Haut Village à Saint- Michel-Chef-Chef en Loire- Atlantique. Dans cette commune, il y a aussi la fabrique des biscuits Saint-Michel que l’on peut visiter », raconte Josiane, retraitée stéphanoise. « J’en ai parlé à mon mari et nous nous sommes dit que nous pourrions aller là-bas pour les vacances. » Banco ! Début juillet, le couple part à Saint-Michel-Chef-Chef et fait une halte au camping pour découvrir les logements insolites : un ancien tramway nantais, un avion, un bus de tournée, un wagon, une réplique de la fusée Ariane… Une offre touristique complètement originale. « Sur place, nous avons fait la connaissance du propriétaire des lieux, Guillaume Staub. » A l’issue de ses congés, le couple regagne Saint-Etienne. « Quelques jours plus tard, j’ai lu dans Le Progrès un article racontant l’histoire d’un ancien tramway de la Stas, construit en 1968. L’article indiquait que le véhicule était mis en vente par une association bretonne, Ar Marc’h Du, qui gère le musée de la gare de Guiscriff. » L’association avait fait l’acquisition du tramway en vue de le transformer en hébergement avant d’abandonner le projet. « J’ai tout de suite prévenu le camping Le Haut Village. Le propriétaire m’a dit que cela l’intéressait et qu’il allait se rendre sur place. » La visite a été fructueuse puisque Guillaume Staub s’est porté acquéreur de l’ancien tramway. Le véhicule complétera le parc de logements insolites dès la saison prochaine.

« C’est un tramway dans lequel nous sommes peut-être montés, moi et mes enfants, lorsqu’il circulait à Saint-Etienne. Je me souviens très bien de ces véhicules », commente Josiane. « Si l’occasion se présente, nous retournerons à Saint-Michel- Chef-Chef et nous passerons une nuit à bord ! »

Rens. : camping Le Haut Village, 02 40 39 93 45.

 

Cet article est tiré du numéro 3865 de La Vie du Rail dont voici la couverture :

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 2 janvier 2022 20 h 18 min

    Il s’agit de l’une des cinq rames articulées de type PCC (Presidents’ Conference Committee), numérotées de 951 à 955, construites à Strasbourg en 1968 puis exploitées par la STAS (Société de Transport de l’Agglomération Stéphanoise) à Saint-Étienne.
    En la transformant en nid douillet réservé à sa clientèle, la direction du camping « Le Haut Village » [le nouveau propriétaire de l’engin] sur la côte atlantique pres de Nantes prévoit d’y installer six couchages, la télé, une douche tout en gardant le poste de pilotage, certains sièges et ses couleurs d’origine.
    La rame sera posée sur des rails et une petite terrasse aux airs d’arrêt de tram sera installée pour permettre aux voyageurs résidents de bénéficier du beau temps.
    Alors, si ça vous intéresse, bonnes vacances dès maintenant au camping « Le Haut Village », situé à Saint-Michel-Chef-Chef, petite station balnéaire familiale de Loire-Atlantique, entre Bretagne Sud et Vendée!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS