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Jean-Pierre Serrus

Ouverture à la concurrence des TER. « La région Sud est à la fois pionnière et raisonnable » selon Jean-Pierre Serrus

28 septembre 2021
- -
Par : Propos recueillis par Marie-Hélène Poingt

La région Sud doit proposer aux élus réunis en séance plénière le 29 octobre de voter sur l’attribution de deux lots de TER ouverts à la concurrence qui concerne le tiers de son réseau régional : le premier baptisé « Intermétropoles » sur l’axe Marseille-Toulon-Nice (10 %) devrait être confié à Transdev. Le second baptisé « Azur »sur l’Etoile de Nice (23 %) devrait revenir à SNCF Voyageurs (lire aussi LVDR n°3850 daté du 17 septembre). Jean-Pierre Serrus, le vice-président chargé des Transports explique la démarche lancée depuis 2017.

La Vie du Rail : Qu’attendez- vous de cette ouverture à la concurrence?

Jean-Pierre Serrus : Nous avons ouvert à la concurrence le tiers du réseau régional, en mélangeant différents types de services. L’un des lots, l’axe Marseille-Toulon-Nice, représente 10 % du réseau : son exploitation par Transdev sera proposée au vote des élus le 29 octobre. Pour le second lot, l’Etoile de Nice, qui concerne 23 % du réseau, c’est l’offre de la SNCF qui sera soumise au vote. L’objectif est d’améliorer le service et de payer la juste rémunération. Le cahier des charges est extrêmement précis sur la quantité et la qualité de service. Nous veillerons à la lettre aux spécifications du cahier des charges, qui prévoit des améliorations substantielles des services, une rénovation de qualité et plus de services : sur l’axe Marseille- Toulon, on doublera la fréquence en passant de 7 à 14 allers-retours quotidiens, et sur l’Etoile de Nice, on passera de 69 à 120 allers-retours sur l’Etoile de Nice. Ce qui représente une hausse de 75 % avec une cadence au quart d’heure des trains du Littoral. Nous aurons donc plus et mieux. C’est une révolution que nous sommes en train de réaliser !

LVDR : Comment en être sûr alors qu’aux heures de pointe, les infrastructures sont saturées?

J-P S. : Nous allons mener une rénovation de qualité. Nous sommes des pionniers, nous prenons le risque d’essuyer les plâtres, de susciter les critiques. Mais nous avons suivi une démarche extrêmement rigoureuse. Elle a été lancée en 2017 par Renaud Muselier. En 2020, les opérateurs ont pu déposer leurs dossiers et nous avons reçu la candidature d’une dizaine d’opérateurs nationaux et européens. Nous sommes satisfaits de voir qu’ils répondent à nos objectifs de maîtrise des coûts et d’amélioration du service.

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La Vie du Rail hebdo n°3851

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