Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

DSC_9179 r2

Nouvelle-Aquitaine. Région et SNCF à l’écoute des usagers du TER

8 octobre 2018
- -

Être à l’écoute, c’est le maître mot de la Région Nouvelle-­Aquitaine qui, avec ses 18 comités de ligne, SNCF Réseau et SNCF Mobilités, organise chaque année des rencontres-débats dans une vingtaine de villes du territoire ­régional, où l’on compte 700 circulations par jour pour desservir 109 gares et 205 haltes TER et surtout, ­satisfaire au quotidien 53 000 voyageurs dont 16 500 abonnés TER.
L’objectif est clair pour ces comités de ligne. Il faut améliorer le service aux usagers. La Nouvelle-Aquitaine totalise 32 lignes TER (pour 3251 km de lignes) et chaque ligne a son comité, bien que certains d’entre eux suivent plusieurs lignes. C’est le cas de l’étoile ferroviaire de Pau, traitant à la fois PauOloronSainte-MarieDaxTarbes et Bayonne, tout comme celle de PérigueuxBordeauxBrive – ­Limoges et Agen. En 2017, les comités de ligne ont permis de présenter la nouvelle gamme tarifaire (loisirs, billets « tribu » et cartes Izy Air ou ­Astuce) et d’en ­débattre avec les usagers. Ces concertations permettent aussi de faire connaître aux usagers les investissements de la ­région sur le renouvellement des matériels roulants, soit 515 millions pour 61 nouvelles rames acquises en 2017 et à la SNCF de faire le point sur le réseau, le trafic, le nombre de voyageurs ou bien encore les travaux réalisés ou à venir. Au 1er Janvier 2017, deux cent quatre rames circulaient sur le territoire aquitain. La réaction des usagers reste la force motrice de ces rencontres à qui elles sont vraiment destinées. Les propositions (adaptations d’horaires ou créations de trains etc..) sont prises en compte afin de lancer des études et d’opérer les changements envisagés.
Entre 20 et 50 voyageurs sont présents lors de ces comités ­organisés le plus souvent au plus près des gares. La Région souhaite en priorité se rapprocher de ses voyageurs.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS