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Railcar 504 and 559 (Class X 73500) in Metzeral station. Train voyageurs sur la petite ligne Colmar-Métzeral en gare de Metzeral.

Les lignes Saint-Dié – Epinal et Aix – Marseille rouvertes au service 2022

14 décembre 2021
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Par : Yann Goubin

La réouverture de Saint-Dié-des-Vosges – Epinal, inaugurée par le Premier ministre, est la première ligne pour laquelle l’Etat s’était engagé dans un partenariat avec les régions pour rénover les lignes de desserte fine du territoire. A l’autre bout de la France, les circulations reprennent aussi totalement entre Aix et Marseille. Si elles n’ont pas été suspendues, d’importants chantiers les ont perturbées pendant quatre ans.

Un Premier ministre inaugurant une ligne de desserte fine du territoire, ce n’est pas fréquent… C’est pourtant ce qu’a fait, le 12 décembre, Jean Castex en se rendant à Saint-Dié-des-Vosges pour la réouverture de ligne vers Epinal. Un acte symbolique pour montrer l’importance qu’il porte à la rénovation des « petites » lignes. « Aujourd’hui, […], nous concrétisons un engagement collectif, pris par le chef de l’Etat. Engagement pris, engagement tenu », a dit le Premier ministre. « Ce que nous faisons à Saint-Dié-des-Vosges, évidemment, n’aurait pas de sens si avec le concours très étroit des régions, autorités organisatrices des mobilités, nous ne le faisions partout en France. […] Le total national est de 9 200 kilomètres qui, comme ici, seront régénérés, repris à neuf, parfois rouverts quand ils ont été fermés. On a déjà signé six protocoles (avec des régions, ndlr) », a-t-il poursuivi.

Avec la réouverture de la ligne Epinal – Saint-Dié-des-Vosges, ce son dix allers-retours par jour en semaine qui sont proposés entre les deux villes, huit le samedi et cinq le dimanche et les jours fériés. La réouverture permet aussi des trajets directs entre Épinal et Strasbourg (trois allers-retours supplémentaires) et des correspondances à Saint-Dié, Arches et Epinal avec Nancy et Remiremont pour prendre le TGV notamment.

Fermée à la circulation depuis le 22 décembre 2018, Epinal – Saint-Dié-des-Vosges, longue de 48,9 km, est constituée d’une voie unique non électrifiée. Elle dessert les gares d’Arches, Bruyères et Saint-Dié-des-Vosges et traverse 20 communes du département des Vosges. Côté ouvrages d’art, elle comprend deux tunnels 30 ponts-rails et 68 passages à niveau.

Les travaux entre Arches et Saint-Dié-des-Vosges ont notamment consisté à consolider le tunnel de Vanémont qui souffrait de désordres structurels majeurs, à remplacer la totalité de la voie sur 7,7 km, et partiellement des rails ou des traverses. Six passages à niveau ont également été renouvelés.

Cette rénovation a fait l’objet d’une convention signée le 1er juillet 2019, entre l’Etat, la Région Grand Est et SNCF Réseau. D’un montant de 21 millions d’euros (M€), les travaux ont été cofinancés par l’Etat (40 %) et la région Grand Est (60 %).

Autre nouveauté importante du service 2022, une offre de transport ferroviaire totalement rétablie sur la ligne Aix – Marseille. Rouverte au mois d’octobre 2021 mais avec un plan de transport allégé, elle propose désormais un train toutes les 15 minutes en heure de pointe et un temps de parcours de 39 minutes au plus rapide.

Quatre années de travaux ont été nécessaires pour augmenter la capacité de la ligne et permettre de passer d’une fréquence d’un train toutes les 20 minutes à un train toutes les 15 minutes. Pour cela, il a fallu doubler la voie unique sur 3,5 km entre Gardanne et Luynes. Des améliorations ont aussi été apportées à Aix-en-Provence avec un faisceau de cinq voies d’exploitation à quai et deux voies de garage, tandis que la longueur des quais a été portée à 220 mètres pour accueillir des rames plus longues.

 

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Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 15 décembre 2021 8 h 12 min

    90% des Français résident actuellement à moins de 10km d’une gare. Néanmoins, 30% des gares existantes sont non desservies et le réseau actuel sert en priorité les grandes villes et les axes Paris-Province. De plus, le nombre de gares desservies par un service voyageurs a baissé de 19% entre 2011 et 2019, soit 644 gares fermées au service voyageurs.
    L’opérateur historique, SNCF Voyageurs, ayant des frais de structure élevés, se concentre principalement sur les liaisons à grande vitesse pour maximiser sa rentabilité.
    C’est pourquoi, avec la politique percée innovante récemment accéléré du gouvernement, la réouverture de chaque ligne de desserte fine du territoire représente un espoir et une vigilance ferroviaire non négligeable du réseau ferré national avec environ 42% du linéaire de lignes 12047 km sur un total de 28932 km.
    Parmi elles, 9125 km sont ouverts à toutes les circulations, tandis que 3600 km à vocation fret
    n’accueillent que des trains de fret. Elles sont très majoritairement à voie unique, non électrifiées
    et parfois dotées de systèmes d’exploitation (signalisation) faiblement capacitaires.

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