Le 20 octobre, Michel Neugnot, 1er vice-Président en charge des Transports, et Eric Cinotti, directeur régional SNCF TER Bourgogne- Franche-Comté, ont inauguré la fin des travaux de modernisation de l’atelier maintenance des matériels roulants de Dijon-Ville.
Ce site de maintenance historique et très stratégique – il est implanté à proximité immédiate de la gare de Dijon – continue de s’adapter aux différentes évolutions techniques du matériel tout en faisant face aux besoins des usagers du TER Bourgogne- Franche-Comté. Il est doté d’un atelier couvert de près de 2 300 m2, enclavé et situé sous le parking Effia.
Une première phase de travaux démarrée en 2016-2017 a permis la création d’une triple fosse ainsi que d’une passerelle pour les interventions en toiture sur la voie 25. La deuxième phase, sur la période mai 2019-septembre 2021, a été achevée en septembre dernier : des fosses et des passerelles innovantes ont été créées sur les voies 27 et 29 pour accueillir les Régiolis 6 caisses commandées par la Région.
De meilleures conditions de travail
Cet atelier de maintenance, dédié auparavant à l’entretien du matériel remorqué comme les voitures Corail, s’adapte aux évolutions du parc TER. Ainsi les Régiolis 6 caisses commandés en 2019 par la Région Bourgogne-Franche- Comté d’une grande longueur (110 mètres) vont pouvoir être accueillis en 2022 sur place pour leur maintenance.
Actuellement, 40 agents assurent la maintenance de 30 voitures Corail, 56 AGC et 24 Régiolis (4 caisses) entretenus notamment sur ce site de Dijon-Ville.
Cette deuxième phase de travaux parachève l’adaptation de ce centre de maintenance qui devait une nouvelle fois continuer à se moderniser pour entretenir ce nouveau matériel de grande longueur et répondre aux normes actuelles avec des fosses permettant les interventions sous-caisse et surtout en offrant une meilleure ergonomie, grâce à la création de deux voies nécessaires pour les Régiolis 6 caisses.
Maintenance de jour comme de nuit
La proximité avec la gare de Dijon permet également d’effectuer la maintenance de jour comme de nuit des Régiolis et AGC en « creux de roulement », c’est-à-dire pendant les périodes de la journée où les engins ne roulent pas, pour réduire l’impact sur le plan de transport et réduire les acheminements pour l’Atelier de Maintenance de Perrigny (AMTER) ainsi que les temps d’attente éventuels qui en découlent.
Par ailleurs, cet atelier bénéficie d’un toit végétalisé qui permet d’améliorer sa performance écologique avec une meilleure isolation du bâtiment et une régulation de la source de chaleur estivale.
Cet article est tiré du numéro 3860 de La Vie du Rail.
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Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a investi 10.5 millions d’euros pour moderniser le technicentre SNCF de la gare de Dijon destiné à la maintenance des TER actuels et futurs, dont les 16 nouvelles rames électriques Régiolis à 6 voitures de 355 places assises qui entreront en service d’ici l’été 2022.
Le bâtiment rajeuni est plus grand que ses prédécesseurs, notamment celui de Perrigny-les-Dijon. Tout gris, il est équipé de quatre voies au sol, et de quatre câbles d’alimentation situés à près de 6 mètres de hauteur. Seules les TER [les AGC et les Régiolis à 4 caisses] peuvent y rentrer, pas les TGV ni les voitures vétérans Corail.
Ce nouveau technicentre SNCF de Dijon-Ville annonce une fois de plus un dicton ferroviaire français favori, mais presque dépassé: « Adieu trains Corail, bonjour Régiolis! »
L’atelier de maintenance des trains TER de la gare de Dijon-Ville a bénéficié d’une rénovation pendant plus de deux ans et il a été modernisé pour en faire un technicentre régional.
Avec cette nouvelle installation modernisée SNCF, on peut dire que la maintenance des TER change de siècle évidemment à Dijon, qui est située sur un carrefour ferroviaire de l’est de la France.
La région Bourgogne-Franche-Comté compte trois technicentres: Dijon-Ville, Dijon-Perrigny, Nevers. En proximité, il existe également un petit centre à Besançon ainsi qu’une équipe de logistique de train à Belfort qui se voit dorénavant affecter des tâches de maintenance. Un portique de dépannage extérieur est en cours d’installation à Laroche-Migennes.
Le site de maintenance de Dijon-Ville permettra des interventions de niveau un et deux des rames TER. Les interventions de niveau trois pourront être réalisées à Dijon-Perrigny.