fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© DR

De g. à dr. : Alain Krakovitch, directeur général SNCF Transilien, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports, et Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF au Centre opérationnel Escale (COE) en gare Saint-Lazare pour rencontrer des agents de la SNCF.

Rencontre entre les cheminots de Paris Saint- Lazare et Jean-Baptiste Djebbari

20 décembre 2019
- -
Par : A. J.-L.

Renouer le fil du dialogue… Avant le début du conflit, le 27 novembre en fin d’après-midi, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports, s’est rendu en gare Saint-Lazare au Centre opérationnel Escale (COE) pour rencontrer des agents de la SNCF comme il l’avait fait quelques jours auparavant avec des agents de la RATP. Accompagné de Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, et accueilli par Alain Krakovitch, directeur général SNCF Transilien, il a d’abord visité cette « tour de contrôle » ferroviaire, où les agents travaillent en 2×8 pour superviser toute l’activité de la grande gare parisienne : départ des trains (à l’heure ou avec du retard), malaise d’un voyageur, bagage abandonné, train arrivé en retard, incident…

Puis il a répondu aux questions d’une dizaine de cheminots, dont plusieurs agents de l’encadrement. Réforme des retraites, risque de voir l’âge de départ repoussé, « clause du grand-père », bas salaires, ouverture à la concurrence, fermeture massive des guichets, primes d’ancienneté, avenir des petites lignes ou encore « fuite » des jeunes agents de la voie formés par SNCF Réseau vers des sous-traitants…

« Des questions sans filtre », commentera par la suite le président de la SNCF, estimant que ce type de rencontre est positif. «Les agents apprécient qu’on leur rende visite, qu’on les écoute, qu’il y ait un contact direct. Et cela montre que la SNCF est ouverte au dialogue », a souligné Jean-Pierre Farandou. Après ce moment d’échanges, Jean-Baptiste Djebbari a enchaîné avec une seconde visite. Il s’est rendu par le train à Asnières où est situé le Poste d’information voyageurs d’Ile-de- France (Pivif), qui emploie une vingtaine de personnes travaillant en 3×8 et intervient sur les lignes L, A et U.

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS