fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

© DR

Géry Branquart, président de la Mutuelle générale des cheminots

Comment les mutuelles préparent la réforme

27 avril 2019
- -
Par : Propos recueillis par Anne Jeantet-Leclerc

La période est compliquée pour les mutuelles cheminotes, et ce pour plusieurs raisons : mise en oeuvre de la réforme ferroviaire, incertitudes sur les attributions futures de la CPRP SNCF, hausse des dépenses de santé, augmentation constante des taxes à acquitter, réforme du 100 % santé dont découle le principe du “reste à charge zéro” (RAC 0). Dans un tel contexte, les complémentaires santé doivent toutes faire preuve d’adaptabilité et d’anticipation afin de garantir aux adhérents et à leurs ayants droit un haut niveau de garanties tout en évitant une flambée des cotisations. Le point sur la question à travers plusieurs exemples.

 

« La priorité de la MGC est que la hausse des cotisations reste faible »

Interview de Géry Branquart, président de la Mutuelle générale des cheminots.

 

La Vie du Rail. Quel est le bilan de l’année 2018 pour la Mutuelle générale des cheminots ?

Géry Branquart. La MGC présente des résultats 2018 positifs et maintient son positionnement de première mutuelle cheminote. Avec plus de 3 000 nouvelles adhésions de cheminots actifs, des taux de satisfaction et de recommandation toujours très élevés (91 %), elle conforte sa position de mutuelle solide et de confiance. Les cheminots actifs représentent 28,5 % des adhésions 2018.

Ce succès est notamment dû à notre nouvelle offre cheminote, MGC Express, lancée en septembre 2018, qui répond aux attentes des cheminots. Au 31 décembre 2018, la mutuelle comptait 160 244 adhérents (dont 157 667 aux produits santé de la MGC) et plus de 260 000 personnes protégées. Nous maintenons notre position de première mutuelle de cheminots avec 163 000 bénéficiaires cheminots dont 56 000 agents SNCF, soit 43 % des agents actifs au statut. Intrinsèquement liée au monde cheminot depuis son origine, la MGC continue de tisser des liens forts avec la SNCF.

LVDR. Quelles sont les perspectives pour 2019 ?

G. B. La MGC maintient son objectif de donner à tous l’accès à la santé au prix le plus juste. Une des priorités du conseil d’administration est de proposer de faibles augmentations de cotisations au regard de l’augmentation prévue des dépenses de santé. Nos offres sont bien équilibrées avec un bon rapport cotisations/prestations afin que les cotisations restent abordables avec des garanties d’un très bon niveau.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS