fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
N.Krief - Trains Expo Événements SNCF

Train presidentielle evenement

Train de la Présidentielle : les dessous du lien entre politique et médias

23 mars 2017
- -
Par : Samuel Delziani

Sous la Ve République, médias et politiques sont devenus un couple, aux relations tumultueuses mais ininterrompues, dont le paroxysme fusionnel survient à l’occasion de l’élection présidentielle, le plus passionné des scrutins. Le Train de la Présidentielle, lancé par plusieurs grands médias de service public (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA) en partenariat avec la SNCF et le groupe Randstad France, parcourt la France depuis le 5 mars pour proposer dans plus de 30 villes un train exposition qui retrace l’histoire de ce lien, au rythme des grands événements qui ont touché la France. Avec plus de 300 mètres de long et ses 13 voitures, l’expo itinérante va parcourir en tout 6 000 kilomètres. Inauguré le 5mars à Paris- Gare-de-Lyon, le train spécial a déjà visité de nombreuses gares, mais il reste encore plusieurs chances de le visiter.

À son bord, dans les trois premières voitures, les visiteurs retrouveront une exposition sur les coulisses de notre démocratie et un voyage dans l’histoire des différents scrutins sous la Ve République (de 1958 à nos jours). Grâce à six modules vidéo conçus par l’INA, les grands enjeux de cette campagne sans pitié n’auront plus aucun secret pour vous. Deux autres modules, réalisés par France 24, se penchent sur les enjeux internationaux et sur l’avènement des réseaux sociaux dans la bataille politique. Ceux d’entre vous qui ont toujours rêvé de devenir président de la République se laisseront tenter par « Ma campagne », un « serious game », c’est-à-dire un jeu qui a des vertus pédagogiques – conçu par l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille et Pôle 3D – vous pourrez devenir vous-même candidat lors d’une élection présidentielle.

La 4e voiture, proposée par le Groupe Randstad France, spécialiste de l’intérim et des services de gestion des ressources humaines présentera les diverses évolutions dans le secteur de l’emploi, depuis 1965. Les visiteurs pourront également adresser aux divers candidats via une box interactive les différentes questions qu’ils se posent sur la politique de l’emploi. Un thème toujours central dans les élections françaises. Des experts en recrutement y dispenseront des conseils précieux et accompagneront les candidats qui souhaitent répondre à l’une des 10 000 offres d’emplois qui sont proposées à bord. Enfin, dans la 5e voiture, un espace de dialogue accueille le public et organise à chaque étape des projections de documentaires et de reportages.

Renseignements sur le site de train expo



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS