L’association Réseau Action Climat vient de présenter une étude démontrant que le train pourrait avantageusement supplanter l’avion sur quasiment toutes les lignes pour des temps de trajet allant jusqu’à 4heures. Ces conclusions sont d’autant plus intéressantes que le projet de loi Climat sur lequel on attend le vote du Parlement a arrêté le curseur à 2h30.
Alors que les parlementaires devraient prochainement voter le projet de loi Climat, le Réseau Action Climat a dévoilé mi-juin une étude qui pourrait leur être utile. Cette étude, réalisée par Egis Rail, montre que le train peut facilement se substituer à l’avion sur quasiment toutes les lignes pour des temps de trajet allant jusqu’à 4 heures. Soit précisément la proposition de la Convention citoyenne pour le Climat mais qui n’a pas été retenue par le gouvernement préférant mettre le curseur à 2h30*, arguant des faibles performances du train au-delà. Or, note l’association, « sur ces liaisons, le temps de trajet total est moindre ou très proche de celui de l’avion, et le coût n’est pas plus élevé. Les gains de confort et de temps de trajet “utile” sont également maximisés avec l’usage du train ».
Des trains de plus grande capacité
Plus précisément, les résultats de l’étude montrent que, pour 21 des 23 lignes sur lesquelles il existe une alternative en train en moins de 4 h, le trafic aérien pourrait être entièrement reporté sur le train, « sans aucune modification ferroviaire ». Les deux lignes restantes, Paris-Biarritz et Lyon- Rennes, pourraient aussi l’absorber