395 millions d’euros seront consacrés cette année à des travaux de régénération du réseau ferroviaire composé de 62 % de lignes de dessertes fines du territoire. S’ajoutera 1 milliard d’euros pour le réseau structurant.
395 millions d’euros seront investis, en 2021, sur le réseau ferré de Nouvelle-Aquitaine, dont 160 millions seront cofinancés par l’Etat, la Région, des collectivités et SNCF Réseau. « C’est plus qu’en 2020 puisque nous étions à 325 millions d’euros », souligne Jean-Luc Gary, le directeur territorial SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine. Il faut dire que selon un audit réalisé en 2016-2018, une enveloppe d’1,2 milliard d’euros avait été jugée nécessaire pour régénérer un peu plus de 2000 kilomètres de lignes de desserte fine du territoire qui représentent 62 % du linéaire total de la région. « A cela, il faut ajouter 1 milliard d’euros pour le réseau structurant », précise Jean-Luc Gary.
Un grand réseau fragile
« Nous avons la chance d’avoir le plus grand réseau de France, mais c’est aussi le fragile et le plus mal en point », commente Alain Rousset, le président de la Région, en rappelant que la collectivité a adopté, en 2019, un plan directeur d’investissements ferroviaires doté d’une enveloppe de 532 millions d’euros. De son côté, l’Etat insiste sur la mise en place, jusqu’en 2022, de près de 100 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance pour contribuer à accélérer les projets ferroviaires prévus au Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020 en faveur des petites lignes. Objectif : « sauver le réseau dans les 10