Le ministre des Transports espagnol, a annoncé fin juin que la Renfe allait porter plainte contre la compagnie Ouigo Espagne, accusée de concurrence déloyale sur le marché ferroviaire national. Oscar Puente dénonce depuis plusieurs mois les prix pratiqués par la filiale de la SNCF qui vendrait à perte, selon lui, pour accroître ses parts de marché. Il avait indiqué en avril dernier vouloir saisir l’autorité de concurrence espagnole (CNMC). Finalement, le choix serait plutôt d’engager une plainte devant « la commission européenne » pour des « pratiques allant à l’encontre » des règles européennes, a-t-il dit. « La Renfe s’est occupée ». Ouigo s’est implantée à partir de mai 2021 sur le marché ferroviaire espagnol en lançant des liaisons entre Madrid et Barcelone, puis Madrid et Valence, et en étendant peu à peu son réseau à grande vitesse. Son arrivée, ainsi que celle de l’italien Iryo, en novembre 2022, ont obligé la Renfe à lancer son propre opérateur low cost : Avlo, qui tire comme ses concurrents les prix vers le bas. Selon la CNMC, cette compétition a entraîné une forte augmentation de la fréquentation des trains, allant de 20 à 50 % selon les lignes, tandis que les prix ont baissé de 40 % en moyenne.
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Depuis l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire en France et en Espagne, rien ne semble aller comme avant entre la SNCF et la RENFE.
Le ministre espagnol a également critiqué l’opérateur hispano-italien Iryo et a déclaré que les pratiques des deux opérateurs (Iryo et Ouigo España) avaient amené Renfe à obtenir de « mauvais résultats ». Il a également critiqué le « manque de réciprocité » de la France, accusant les autorités de rendre difficile l’entrée de Renfe sur le marché ferroviaire français.
Même si Ouigo et Iryo entrent dans la bataille pour les clients du train à grande vitesse, Renfe reste l’entreprise dominante sur le marché espagnol.
C’est désormais à Bruxelles de décider si la situation en question est légale ou non.