fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © SP

  • © Coll. J.-P. Lasserre du Rozel

  • © Coll. Rigouard/CPArama

Jean Castex nous conte la ligne de Perpignan à Villefranche-de-Conflent

22 juillet 2020
- -
Par : S. D.

Voici un article publié le 1er juin 2018 dans le numéro 3678 de La Vie du Rail que nous souhaitions republier sur notre site étant donné la nouvelle position de Jean Castex dans le gouvernement.

 

Le septième tome de la collection Les Carnets du Train jaune vient d’être publié aux éditions Talaia. Ce nouvel opus nous plonge dans l’histoire de la construction de la ligne de chemin de fer reliant Perpignan à Villefranchede- Conflent via Prades. Longue de 41 km, elle est construite entre 1863 et 1877 alors que la révolution industrielle transforme et modernise progressivement l’ensemble du territoire. Jean Castex pose d’abord le contexte qui a conduit à la construction de la nouvelle ligne, ainsi que toute la complexité de la réalisation d’un tel projet, avec ses problématiques techniques, économiques et surtout politiques. Les sites miniers du Canigou jouant dans la promotion de la nouvelle infrastructure un rôle central. Les ambitions et les influences politiques locales jouent également à fond ! On se penche aussi dans cet ouvrage sur les forts liens qui existent entre cette ligne et celle du Train jaune qui la prolongea quelques années plus tard jusqu’à Latour-de-Carol. C’est d’ailleurs le succès du Train jaune qui assure le développement du trafic voyageurs de la ligne de Perpignan à Villefranche. Une ligne qui permet à toute une vallée de se développer et de bénéficier des progrès de la révolution industrielle, mais également de l’édification de la nation portée par la IIIe République.

En Annexe, un portrait de Jean-Raoul Paul, polytechnicien et ingénieur des Ponts et Chaussées qui occupa le poste de directeur de la Compagnie des chemins de fer du Midi de 1913 à 1932, où il engagea l’électrification et la modernisation du réseau. Il est entré dans la compagnie en 1899 comme ingénieur, la ligne de Perpignan à Villefranche est déjà mise en service, mais il va s’investir dans son développement et surtout il jouera un rôle de premier plan dans la création de la ligne de Cerdagne qui, longue de 62,5 km, permet de grimper à travers les paysages pyrénéens jusqu’à Latour-de-Carol.

L’auteur Jean Castex est le maire de Prades depuis 2008, une ville directement impactée par la construction de la nouvelle ligne et à laquelle l’auteur consacre tout un chapitre. Passionné d’histoire, Jean Castex est dans le civil, magistrat à la Cour des comptes, et aujourd’hui délégué interministériel aux jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Il nous éclaire sur le destin d’une ligne méconnue du pays catalan, quelque peu éclipsée par le mythique « Canari », à travers une multitude de documents, de plans, de cartes postales et de photographies historiques. Une lecture essentielle pour tous ceux qui s’intéressent à l’aventure ferroviaire de la Catalogne en général et du Train jaune en particulier, la ligne de chemin de fer de Perpignan à Villefranche constituant les prémices incontournables de la ligne de Cerdagne.

 

Les carnets du Train jaune, t. VII, La Ligne de chemin de fer de Perpignan à Villefranche.

Prélude de la ligne de Cerdagne par Jean Castex.

Éditions Talaia.

17 euros.

 

Pour information, nous ne vendons ce livre ni à la Boutique de la Vie du Rail, ni sur le site de la boutique de La Vie du Rail.

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Une Commentaire

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS