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Jean Castex nous conte la ligne de Perpignan à Villefranche-de-Conflent

22 juillet 2020
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Par : S. D.

Voici un article publié le 1er juin 2018 dans le numéro 3678 de La Vie du Rail que nous souhaitions republier sur notre site étant donné la nouvelle position de Jean Castex dans le gouvernement.

 

Le septième tome de la collection Les Carnets du Train jaune vient d’être publié aux éditions Talaia. Ce nouvel opus nous plonge dans l’histoire de la construction de la ligne de chemin de fer reliant Perpignan à Villefranchede- Conflent via Prades. Longue de 41 km, elle est construite entre 1863 et 1877 alors que la révolution industrielle transforme et modernise progressivement l’ensemble du territoire. Jean Castex pose d’abord le contexte qui a conduit à la construction de la nouvelle ligne, ainsi que toute la complexité de la réalisation d’un tel projet, avec ses problématiques techniques, économiques et surtout politiques. Les sites miniers du Canigou jouant dans la promotion de la nouvelle infrastructure un rôle central. Les ambitions et les influences politiques locales jouent également à fond ! On se penche aussi dans cet ouvrage sur les forts liens qui existent entre cette ligne et celle du Train jaune qui la prolongea quelques années plus tard jusqu’à Latour-de-Carol. C’est d’ailleurs le succès du Train jaune qui assure le développement du trafic voyageurs de la ligne de Perpignan à Villefranche. Une ligne qui permet à toute une vallée de se développer et de bénéficier des progrès de la révolution industrielle, mais également de l’édification de la nation portée par la IIIe République.

En Annexe, un portrait de Jean-Raoul Paul, polytechnicien et ingénieur des Ponts et Chaussées qui occupa le poste de directeur de la Compagnie des chemins de fer du Midi de 1913 à 1932, où il engagea l’électrification et la modernisation du réseau. Il est entré dans la compagnie en 1899 comme ingénieur, la ligne de Perpignan à Villefranche est déjà mise en service, mais il va s’investir dans son développement et surtout il jouera un rôle de premier plan dans la création de la ligne de Cerdagne qui, longue de 62,5 km, permet de grimper à travers les paysages pyrénéens jusqu’à Latour-de-Carol.

L’auteur Jean Castex est le maire de Prades depuis 2008, une ville directement impactée par la construction de la nouvelle ligne et à laquelle l’auteur consacre tout un chapitre. Passionné d’histoire, Jean Castex est dans le civil, magistrat à la Cour des comptes, et aujourd’hui délégué interministériel aux jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Il nous éclaire sur le destin d’une ligne méconnue du pays catalan, quelque peu éclipsée par le mythique « Canari », à travers une multitude de documents, de plans, de cartes postales et de photographies historiques. Une lecture essentielle pour tous ceux qui s’intéressent à l’aventure ferroviaire de la Catalogne en général et du Train jaune en particulier, la ligne de chemin de fer de Perpignan à Villefranche constituant les prémices incontournables de la ligne de Cerdagne.

 

Les carnets du Train jaune, t. VII, La Ligne de chemin de fer de Perpignan à Villefranche.

Prélude de la ligne de Cerdagne par Jean Castex.

Éditions Talaia.

17 euros.

 

Pour information, nous ne vendons ce livre ni à la Boutique de la Vie du Rail, ni sur le site de la boutique de La Vie du Rail.

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 22 juillet 2020 23 h 10 min

    La ligne ferroviaire à voie unique électrifiée de Perpignan à Villefranche – Vernet-les-Bains de la SNCF assure la liaison entre Perpignan et la basse vallée de la Têt jusqu’à Villefranche-de-Conflent, via Prades. Depuis l’an 2009, elle fournit le lien avec la ligne de Perpignan à Figueras (LGV), dans sa partie initiale (Perpignan – Le Soler), et est donc partiellement empruntée par des trains à grande vitesse [TGV inOui et AVE], des TER et des convois de fret.

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