fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© RATP

La préparation du marquage au sol sur la ligne 13.

Ile-de-France. Qui supportera les pertes de la RATP ?

26 mai 2020
- -
Par : M.-H. P.

Auditionnée le 6 mai devant le Sénat, Catherine Guillouard, la PDG de la RATP, a estimé entre 300 millions et 350 millions d’euros le montant des pertes dues à la crise du coronavirus entre mi-mars et début mai. Si on ajoute 60 millions d’euros d’impact dû à la grève contre les retraites qui s’est prolongée en début d’année, on arrive à un peu plus de 400 millions d’euros. « A la condition essentielle », ajoute Catherine Guillouard, « que notre contrat de délégation de service public soit respecté par Ile-de-France Mobilités ». La RATP estime que cette crise représente un cas de force majeur, un cas envisagé dans son contrat et qui aboutit à un partage du risque recettes entre l’entreprise et l’autorité organisatrice des transports. Mais cette dernière ne le verrait pas de cet oeil puisque la dirigeante de la RATP a affirmé avoir reçu un courrier expliquant qu’IDFM se baserait sur l’article 111 pour renégocier le contrat portant sur la période 2015-2020. « Nous sommes évidemment en discussion avec IDFM. Notre position juridique, c’est qu’un contrat ne doit pas être lu sur les seuls derniers mois mais sur l’ensemble de sa durée », souligne Catherine Guillouard. Selon elle, la position d’IDFM se comprend car, en raison des bonnes performances de la RATP dans le passé, le risque de partage des recettes serait très dé



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS