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La discipline budgétaire, maître mot de la SNCF

12 octobre 2016
- -
Par : Marie-Hélène POINGT

À l’occasion du séminaire qui a réuni en Normandie durant trois jours, du 26 au 28 septembre, 800 managers venus du monde entier, Guillaume Pepy a exprimé sa vision de l’entreprise en 2024. Une vision contrainte par des finances publiques à la diète et par les récentes orientations gouvernementales qui pourraient aboutir à une dégradation des comptes de la SNCF et de la dette ferroviaire (de la reprise en main des négociations sociales à la SNCF à la toute récente affaire Alstom qui pourrait conduire la SNCF à acheter des rames dont elle n’a pas besoin, ou encore la décision de faire financer le projet CDG Express en partie par SNCF Réseau sans se soucier de l’aggravation de la dette). D’où un fil rouge pour la SNCF : la discipline budgétaire. Cela passe, selon Guillaume Pepy, par l’amélioration de la rentabilité des différents métiers (Fret SNCF, TER, Geodis, Keolis…). Le patron du groupe ferroviaire fixe la réduction des coûts « hors production » à 20 % en 4 ans, ce qui représente le double du rythme actuel. Cet objectif est baptisé « programme 4 x 5 % ». Dans ce but, le benchmark, tant externe qu’interne, est encouragé. Au chapitre des développements, Guillaume Pepy veut renforcer l’activité Voyageurs, tout particulièrement dans le transport urbain, le mass transit ainsi que sur la longue distance à petits prix.

En 2017, Voyages-sncf.com sera la plateforme de distribution et de relation client Web de tous les produits voyageurs, a-t-il indiqué. Le site créera une plateforme de distribution de mobilité européenne pour tous les services, SNCF ou pas. Le patron de la SNCF veut également poursuivre les investissements massifs dans les mobilités partagées, les plateformes digitales ou les hubs multimodaux. L’investissement dans le digital atteindra ainsi 200 millions d’euros en 2017. Il souhaite conforter les gares dans leur rôle de pôles multimodaux et l’immobilier dans sa fonction de levier de financement supplémentaire. Enfin, Guillaume Pepy veut placer SNCF Logistics dans le top 5 des logisticiens mondiaux. En interne, le patron de la SNCF veut mieux « croiser » les différentes expertises et promouvoir la mobilité au sein du groupe. Celle-ci, estime-t-il, devra augmenter de 50 % en 3 ans. Enfin, il a annoncé la nouvelle signature du groupe : « Rapprochons- nous ». « C’est un engagement. Cela dit beaucoup de l’unité nécessaire des salariés et du management du groupe. Et de notre relation au pays, celle d’une entreprise qui n’oublie ni son rôle industriel, ni sa vocation d’intérêt général et ses missions de service public. Et puis, nous sommes dans le camp du lien : dans un monde qui se divise, c’est aussi un parti pris dont on peut être fiers », a déclaré Guillaume Pepy en guise de conclusion.



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