fbpx

Soyez au courant des nouveautés et des promotions exclusives

de la Boutique de la Vie du rail

en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

© ITV studios

TV. Soirée spéciale Orient-Express

28 novembre 2019
- -
Par : S. D.

Le luxe ferroviaire est à l’honneur ! Deux documentaires sont programmés sur la chaîne Histoire pour une soirée spécial Orient-Express. Le premier documentaire a initialement été diffusé en mars dernier sur Arte (Voir LVDR ° 3719) et ouvre ce vendredi soir consacré à l’un des trains les plus emblématiques de la planète rail : l’Orient Express. Coproduit par Arte France, BBC Studio et Together Media, ce film conté par l’acteur Charles Berling mélange témoignages de spécialistes, reconstitutions, images d’archives et prises de vues actuelles de tous ces lieux en Europe où la légende s’est écrite. Spécialistes et passionnés se succèdent à l’écran : le journaliste et écrivain Jean des Cars, Martine Chantereau de l’Association Patrimoine Compagnie des Wagons-Lits, l’écrivain turc et Prix Nobel de littérature Orhan Pamuk ou encore l’Américain James Sherwood, fondateur du Venice Simplon-Orient-Express, qui perpétue encore aujourd’hui le mythe en proposant de luxueuses croisières ferroviaires entre Londres et Venise et qui constitue l’attraction principale du second film de la soirée.

Décidément l’acteur britannique David Suchet est partout. Dans ce documentaire britannique de 2009 qui poursuit et clos cette soirée spéciale, il nous convie à bord de l’Orient-Express pour un voyage à travers l’Europe. Du moins, à bord de l’un de ses successeurs, le Venice Simplon- Orient-Express, un train touristique de grand luxe commercialisé par le groupe Belmond et qui est composé de voitures historiques complètement rénovées dans l’esprit des années trente à l’époque de l’âge d’or de la Compagnie internationale des wagons-lits (CIWL). Son voyage débute à Victoria Station, où il monte à bord du British Pullman. Ce magnifique train le mène jusqu’à la gare de Folkstone West où il emprunte le tunnel sous la Manche pour prendre « l’Orient Express » à Calais. Débute alors un voyage à travers l’Europe et à travers l’histoire du train mythique et du continent qu’il traverse. L’acteur use de tout son charme pour nous conter cette histoire ferroviaire unique.

 

Vendredi 29 novembre à partir de 20 h 40.

Orient-Express, le voyage d’une légende de Louis Pascal Couvelaire. Arte France, BBC Worldwide France et Together Media. (France, 2018, 1 heure 22).

L’Orient-Express avec David Suchet de Chris Malone. ITV Studios et Chris Malone. (Grande-Bretagne, 2009).

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

Plus d’actualités culturelles, générales et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS