fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © DR

    Le Chemin de fer de la baie de Somme, bien connu du public, fait pour le moment circuler un seul de ses trains vapeur mais aussi un train diesel.

  • © DR

    En Charente-Maritime, le Train des Mouettes, qui circule le long de l’estuaire de la Seudre, accueillera les touristes dès le 4 juillet.

Trains touristiques. Un début de saison prometteur en Picardie et en Nouvelle-Aquitaine

10 juillet 2020
- -
Par : Anne Jeantet-Leclerc

En Picardie, la saison post-confinement a bien débuté en juin pour le Chemin de fer de la baie de Somme, car le public attendait ce moment avec impatience. En Charente-Maritime, le Train des Mouettes, lui, accueillera les voyageurs dès le 4 juillet.

C’est reparti du côté des trains touristiques ! Grâce au déconfinement – le respect des gestes sanitaires restant bien sûr en vigueur – les touristes sont de nouveau les bienvenus dans plusieurs chemins de fer historiques. C’est le cas, par exemple, du Chemin de fer de la baie de Somme (CFBS) en Picardie. L’équipe a organisé une circulation d’un premier train le 11 juin pour tester le dispositif d’accueil et d’embarquement dans le respect des contraintes sanitaires : port du masque, fléchage, circuit entrée-sortie, etc.. « Beaucoup de bénévoles avaient répondu présent, et ils manifestement ravis de se retrouver après ces longs mois d’éloignement dus au confinement. » Le rendez-vous suivant, décisif, a eu lieu le samedi 13 juin pour les premiers trains commerciaux. Ce fut un succès au grand soulagement des équipes du train touristique. « Ce 13 juin, pour la première journée d’exploitation régulière en 2020, 640 voyageurs nous ont fait confiance pour relancer cette saison», se réjouit Maurice Testu, président du CFBS. « Les clients étaient au rendez-vous pour les trains de la journée ! Une partie des réservations avait déjà été effectuée à l’avance. C’estencourageant pour la suite de la saison, les mesures de distanciation nous limitant de toute manière à des fréquentations inférieures à 900 voyageurs par jour. Et nous avons repris les dîners à bord le vendredi et le samedi depuis le 20 juin. » Objectif atteint, donc, compte tenu du contexte lié au coronavirus. Cerise sur le gâteau, Thierry Lefèbvre, le responsable vapeur, avait mis en pression les trois locomotives qui seront chargées d’assumer la saison touristique. C’est la machine diesel (n° 824) qui a assuré le premier train au départ du dépôt du Crotoy, relayé l’après-midi par la 130 Corpet-Louvet qui allait se mettre en place au dépôt. « L’avantage du site de la baie de Somme, c’est qu’il s’agit d’un incontournable dans la région sur le plan purement touristique et nous profitons de cet engouement permanent ». Les chiffres indiquent que 40 % de la clientèle vient de Picardie. Mais le Chemin de fer de la baie de Somme bénéficie également d’un public belge francophone qui lui est très fidèle et qui représente plus de 10 % du chiffre d’affaires. Parmi les projets, outre le fait de réussir la saison 2020 malgré la crise sanitaire qui a durement frappé tous les acteurs du secteur touristique, le chantier de la nouvelle rame « 4 saisons », dont la mise en peinture vient de débuter. A plus long terme, il s’agit aussi de réussir le prochain congrès de l’Unecto que le Chemin de fer de la baie de Somme doit accueiller en novembre 2021. « Nous y travaillons déjà depuis un moment », confie Maurice Testu.

Même enthousiasme du côté du Train des Mouettes que fait circuler l’association Trains et Traction en Charente-Maritime le long de l’estuaire de la Seudre. On voyage à la viresse de 30 km/h sur la ligne de chemin de fer qui fut ouverte en 1876 pour le transport des huîtres. Pour la saison 2020 qui débutera le 4 juillet, Trains & Traction inaugure une nouveauté : l’installation de plaques tournantes dans ses gares terminus de Saujon et La Tremblade. Provenant de la SNCF, qui les a données, ces plaques se trouvaient dans un atelier Wagons à Bordeaux. « Elles datent de 1889 et font 6 mètres de diamètre, ce qui est suffisant pour tourner les locomotives à vapeur. Elles sont destinées à effectuer les manoeuvres de machines… avec la participation des passagers, ce qui créera une attraction étonnante et singulière pour le public ! », annonce Pierre Verger, président de Trains et Traction. Davantage d’informations et images à venir très prochainement ! « Pour garantir la santé de tous, nous avons mis en oeuvre une série de mesures sanitaires en gare et à bord du train : distanciation physique, port du masque obligatoire, marquage au sol, désinfection des rames plusieurs fois par jour, plan de circulation dans les espaces billetteries et boutiques, et mise à disposition de gel hydroalcoolique. » On ne badine pas avec la sécurité sanitaire alors que l’épidémie de coronavirus n’est pas terminée… Pour rappel, le Train des Mouettes, c’est 35 000 voyageurs en 2019, 21 km de parcours touristique, une locomotive de 1891, la Schneider N°3 (la plus ancienne de France) et une de 1912, la Henschel 030 T, un total de 19 véhicules classés monuments historiques, des circulations entre Saujon et La Tremblade cette année jusqu’au 30 août, jusqu’au 27 septembre entre Saujon et Chaillevette et tous les jours pendant les vacances d’automne. La Vie du Rail leur souhaite une bonne saison !

 

Contacts :

-> Chemin de Fer de la Baie de Somme, Gare, 80230 Saint-Valery-sur-Somme.

Tél. : 03 22 26 96 96.

-> Train des Mouettes, www.traindesmouettes.fr

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS