fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© MTVS

Le Train à vapeur du Beauvaisis s’organise afin d’accueillir le public dès la fin juin si possible, et la ligne a été débarrassée des branchages que de forts coups de vent avaient fait tomber sur la voie.

Le Train à vapeur du Beauvaisis en pleins préparatifs

7 juin 2020
- -
Par : A. J.-L.

Confinement oblige, les bénévoles de l’association du Train à vapeur du Beauvaisis ont respecté les règles en vigueur, mais ils se sont néanmoins organisés pour pouvoir assurer en toute sécurité l’entretien de la ligne de leur train touristique. « Notre site de Butry-sur- Oise dans le Val-d’Oise est resté désert, mais nous sommes intervenus sur notre second site, à Crèvecoeur- le-Grand dans l’Oise », explique Olivier Janneau, président de l’association qui exploite le Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français situé à Butry et le Train à vapeur du Beauvaisis à Crèvecoeur-le- Grand. La ligne de chemin de fer et les abords de la gare Crèvecoeur ont été tondus, élagués en grande partie en ligne, au moins tout le tronçon entre la gare et le passage à niveau de la D149. « Cela a été rendu possible grâce aux services communaux, à l’agglo du Beauvaisis, et des membres locaux de l’association qui ont permis l’accès. La société mécène, elle, s’est chargée du désherbage, et nous la remercions pour son intervention. »

L’association étudie la possibilité d’une éventuelle ouverture « mais pas avant juin au plus tôt. Dans un premier temps, le déconfinement et la possibilité pour les particuliers vont permettre à nos adhérents de se déplacer et donc de venir de remettre en état la rame voyageurs qui était restée en plan. Cette rame est composée de deux voitures classées Monument historique : la voiture CBR de 1892 (Compagnie Empain), construite par les Ateliers du Nord de la France, qui doit être lasurée, et une de nos deux voitures Carel et Fouché des anciens Tramways de la Sarthe de 1896 dont le plafond blanc doit être refait. Cette dernière était utilisée aux tourbières de Baupte en Normandie, où elles servaient au transport du personnel : la voie ferrée était le moyen de transport qui ne s’enfonçait pas dans la tourbe. » Pour les locomotives à vapeur, en revanche, il n’y a pas urgence, l’Apave venant faire le 28 mai la visite de la locomotive de la Sarthe pour le contrôle technique, notamment celui de la pression de la chaudière afin d’écarter tout risque de fuite de vapeur soudaine ou d’explosion avant la mise en circulation.

 

Contacts :

Train à vapeur du Beauvaisis, 07 68 54 49 70.

MTVS, 01 34 73 04 40.

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS