fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © Trains & Traction

    Avec sa livrée bleu nuit et ses décorations couleur or, la rame a fière allure. Outre les deux voitures-restaurant, elle se compose d’une voiture-office pour le traiteur et d’une voiture-bar adaptée pour organiser des animations et des concerts.

  • © Trains & Traction

    Mise en place de la plaque tournante en gare de Saujon : elle servira aux manoeuvres de retournement des locomotives du train touristique.

  • © Trains & Traction

    Le Seudre Océan Expres, la toute nouvelle rame de voitures-restaurant du Train des Mouettes, en route pour la gare de Saujon.

Tourisme. Le Seudre Océan Express dresse le couvert

19 août 2020
- -
Par : Anne Jeantet-Leclerc

Déjeuner ou dîner à bord d’une voiture-restaurant dans l’ambiance du milieu du XXe siècle, cela vous tente ? Cela devient possible grâce au Train des Mouettes de l’association Trains & Traction qui a reçu le 20 juillet dans sa gare de Saujon (Charente-Maritime) la rame restaurant Seudre Océan Express, flambant neuve et composée de quatre voitures. Arrivées de Suisse début 2020, elles ont été repeintes en bleu nuit et décorées dans l’usine Alstom Transport toute proche, située à Aytré. Il s’agit de voitures suisses, un choix dicté par les qualités de ce matériel. « Outre l’absence d’amiante, elles sont climatisées et chauffées, donc nous pourrons les faire tourner toute l’année. De plus, elles sont dotées de suspensions pneumatiques, ce qui garantit un confort de roulement inégalable », détaille Pierre Verger, président de Trains & Traction. Les travaux intérieurs seront réalisés au cours des prochains mois. « Les voitures vont être décorées dans le style du milieu du XXe siècle. Nous allons refaire les peintures et changer la moquette. L’objectif est de restituer le prestige des voitures-restaurant d’autrefois. » A bord, pas de cuisine, mais l’office traiteur d’un grand chef qui mettra en avant les produits locaux, le bio et les circuits courts (66 € par personne, en moyenne). Capacité ? Jusqu’à 76 couverts au total.

Cette nouveauté va permettre à l’association de développer son produit touristique. « Cela constitue une source de revenu complémentaire pour alimenter notre activité de restauration de patrimoine ferroviaire en faveur de nos locomotives classées monuments historique. » L’arrivée de la rame à Saujon a rappelé des souvenirs à certains bénévoles, tel l’ancien cheminot Jean-François Villeneuve, qui a tracté ce type de rame pendant sa carrière. « Elles comptaient douze à quinze voitures et on roulait à 140 km/h, parfois 160 km/h. Ici, rien à voir : avec notre train touristique, c’est de la petite vitesse, et c’est formidable. On admire le paysage à travers les grandes baies vitrées, c’est un vrai plaisir. » Les bénévoles vont roder la rame d’ici la fin de l’année, puis les trajets seront proposés de Saujon à La Tremblade, et peut-être aussi de Saujon à Chaillevette. L’objectif est d’ouvrir au mois de décembre et d’accueillir de nombreux convives pour le réveillon de la saint Sylvestre.


Le calendrier de l’été

Le train touristique circulera jusqu’au 30 août inclus, puis du jeudi au dimanche pendant le mois de septembre et tous les jours pendant les vacances d’automne.

Réservation conseillée (www. traindesmouettes.fr). Comme dans les transports en commun, le port du masque est obligatoire : pensez à venir avec votre masque.


Contact : Train des Mouettes, gare touristique, 3 Chemin vert, 17600 Saujon.

Tél. : 05 46 05 37 64.

Leur site

Leur page Facebook

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Une Commentaire

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS