Les élus de l’Eurométropole de Strasbourg ont voté le 4 février, en conseil métropolitain, le lancement de leur projet de réseau express ferroviaire, promesse électorale faite par la maire écologiste Jeanne Barseghian élue en juin 2020. Ce projet porté par la région Grand Est, cofinancé par l’Eurométropole de Strasbourg, aboutira en décembre 2022 à une augmentation conséquente du nombre de trains régionaux qui desservent huit gares dans la périphérie de l’agglomération et les gares intermédiaires en direction de Haguenau, Sélestat, Saverne et Molsheim.
Le nombre d’arrêts en gare de Vendenheim, au nord de Strasbourg, passera ainsi de 59 à 140 par jour en semaine + 137 %). A Entzheim, avec 177 arrêts quotidiens contre 110 actuellement, l’offre ferroviaire augmentera de 61 %.
Cette évolution de l’offre représente une augmentation de 2,2 millions de kilomètres parcourus. La région Grand Est et l’Eurométropole se partageront à parts égales le solde à financer pour ce saut d’offre prévu contractuellement jusqu’au service annuel 2025, et évalué à 14,5 millions d’euros annuels. La ligne Strasbourg-Lauterbourg, dont l’infrastructure nécessite encore des travaux, n’est pas concernée par cette première phase du réseau express. La ligne transfrontalière vers Offenburg, qui justifiait pourtant le qualificatif «européen» du REME, n’est pas concernée non plus. L’Eurométropole de Strasbourg inclut cette décision dans sa politique globale de mobilités qui prévoit également la prolongation du tramway F jusqu’à Wolfisheim (à l’ouest) en 2026 et le réseau de tramway étendu en direction de Bischheim (au nord) et des institutions européennes.
Cet article est tiré du numéro 3872 de La Vie du Rail.
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C’est une sorte de révolution ferroviaire et mobilité urbaine qui est en train de se produire dans le Grand Est.
Comme on s’en souviendra tout de suite, à Paris, il y a le RER [Réseau Express Régiona]l et à Strasbourg, il y aura bientôt le REME [Réseau Express Métropolitain Européen].
Ce projet gigantesque, mis sur les rails par l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) et la région Grand Est au printemps 2021, a pour but de faciliter les mobilités et d’étoffer l’offre de transports, en particulier des TER, sur l’ensemble du territoire autour de la brillante et attirante capitale alsacienne.
Le REME consiste par ailleurs à un volet routier qui permettra aux bus de traverser l’Eurométropole sur une voie dédiée, via la nouvelle M35.
Le REME s’intègre ainsi dans une stratégie globale de l’Eurométropole de Strasbourg visant à réduire les trajets en voiture. Plusieurs travaux comme des extensions du tramway, ainsi que la construction de nouvelles pistes cyclables, sont en effet aussi sur la table et devraient aboutir d’ici 2026.
Le projet de Réseau Express Métropolitain Européen (REME) promet de révolutionner les transports urbains de l’Eurométropole strasbourgeoise. Sortes d’un grand RER alsacien, ces trains devraient être en état de marche d’ici le mois de décembre 2022. Dans les faits, ils circuleront toutes les 30 minutes entre 5h du matin et 22h et toutes les 15 minutes en période de pointe. C’est justement un plan de transports urbain qui représente une grande première au niveau national.