Depuis plus de 100 ans, le Mont-Blanc Express circule sur une ligne pour le plus grand bonheur des amoureux de la haute montagne. Cette ligne centenaire à vocation touristique, mais également utilisée par les travailleurs frontaliers, relie Saint-Gervais-Le Fayet à Vallorcine via Chamonix. Cette ligne de 36,5 km à voie métrique, électrifiée par troisième rail, affiche un dénivelé entre Saint-Gervais et le point culminant de la ligne, le tunnel du col des Montets à 1 386 m, de plus de 800 m. Une ascension qui permet d’apprécier les charmes de la vallée de Chamonix, une ville connue des alpinistes et amoureux de la montagne dans toute l’Europe. Elle permet de rejoindre la Suisse voisine en 1 heure 30, mais également des sites touristiques de premier plan, comme la mer de Glace, l’aiguille du Midi, le Brévent ou le parc de Merlet.
La SNCF qui exploite la section française de la ligne a publié sur sa chaîne YouTube, une vidéo d’un peu plus d’une minute qui met en scène les charmes de cette ligne unique. Une invitation au voyage en « motion design », c’est-à-dire en graphisme animé, nous invite à bord, mais nous offre également le paysage parcouru à travers les jumelles qu’un petit-fils prête à son grand-père. Une montagne idéalisée, avec ses chalets, ses clochers, ses sapins… Et l’occasion de rappeler l’enjeu environnemental de la ligne.
Le Mont-Blanc Express circule matin au soir, de 6h à minuit, entre Le Fayet, en haut de la vallée de l’Arve, en contrebas de Chamonix, jusqu’à la vallée du Rhône du côté de Martigny dans le Valais chez nos voisins helvètes.
À voir sur la chaîne YouTube du groupe SNCF.
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