fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © SNCF

  • © SNCF

La SNCF vante les charmes du Mont-Blanc Express en « motion design »

14 août 2019
- -
Par : S. D.

Depuis plus de 100 ans, le Mont-Blanc Express circule sur une ligne pour le plus grand bonheur des amoureux de la haute montagne. Cette ligne centenaire à vocation touristique, mais également utilisée par les travailleurs frontaliers, relie Saint-Gervais-Le Fayet à Vallorcine via Chamonix. Cette ligne de 36,5 km à voie métrique, électrifiée par troisième rail, affiche un dénivelé entre Saint-Gervais et le point culminant de la ligne, le tunnel du col des Montets à 1 386 m, de plus de 800 m. Une ascension qui permet d’apprécier les charmes de la vallée de Chamonix, une ville connue des alpinistes et amoureux de la montagne dans toute l’Europe. Elle permet de rejoindre la Suisse voisine en 1 heure 30, mais également des sites touristiques de premier plan, comme la mer de Glace, l’aiguille du Midi, le Brévent ou le parc de Merlet.

La SNCF qui exploite la section française de la ligne a publié sur sa chaîne YouTube, une vidéo d’un peu plus d’une minute qui met en scène les charmes de cette ligne unique. Une invitation au voyage en « motion design », c’est-à-dire en graphisme animé, nous invite à bord, mais nous offre également le paysage parcouru à travers les jumelles qu’un petit-fils prête à son grand-père. Une montagne idéalisée, avec ses chalets, ses clochers, ses sapins… Et l’occasion de rappeler l’enjeu environnemental de la ligne.

Le Mont-Blanc Express circule matin au soir, de 6h à minuit, entre Le Fayet, en haut de la vallée de l’Arve, en contrebas de Chamonix, jusqu’à la vallée du Rhône du côté de Martigny dans le Valais chez nos voisins helvètes.

À voir sur la chaîne YouTube du groupe SNCF.

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS