Plusieurs trains-croisières connaissent un grand succès au Japon et certains doivent être réservés fort longtemps à l’avance. Parmi les plus célèbre, le Twilight Express Mizukaze, opéré par la compagnie ferroviaire West Japan Railway, se compose de 10 voitures dont deux d’observation.
Conçu par l’architecte et designer d’intérieur Kazuya Ura et le designer industriel Tetsuo Fukuka, le train offre un voyage de grand confort. Dans cette bulle de luxe, on découvre plusieurs régions de l’ouest du Japon à travers cinq itinéraires possibles.
Le Twilight Express Mizukaze est entré en service le 17 juin 2017, mais le nom et la tradition japonaise des trains de nuit au Japon remontent à bien plus loin.
Avant le Shinkansen, il était normal de parcourir de longues distances au Japon sur les soi-disant « Blue Sleeper Trains », malheureusement aucune de ces lignes ne dessert aujourd’hui.
L’un des derniers trains-couchettes longue distance en service était le Twilight Express original, qui reliait Osaka à Sapporo. Il a cessé son expédition en 2015 [après 26 ans de service impeccable en transportant environ 1 160 000 voyageurs chanceux] avec l’ouverture du Hokkaido Shinkansen.
Le nom, la fierté et la tradition de Twilight Express perdurent dans le Twilight Express Mizukaze.
Le Twilight Express Mizukaze, parfois appelé Twilight Express, ou simplement Mizukaze, est un train d’excursion très luxueux utilisé pour les voyages de luxe dans l’ouest du Japon.
Avec une capacité maximale de seulement 34 passagers, ce train fait partie des trains les plus exclusifs au monde, avec une liste d’attente qui peut dépasser six mois, c’est un véritable privilège de monter à bord.
Le Mizukaze n’est pas qu’un train, c’est un hôtel 5 étoiles qui parcourt les plus belles vues de l’ouest du Japon. Le long de la route, des repas exquis sont servis, préparés par des chefs qui se classent parmi les meilleurs au monde.
Le Twilight Express Mizukaze n’est pas seulement un voyage, c’est une expérience de voyage tranquille dont on se souviendra toute sa vie.
Basé sur le concept de « qualité supérieure avec une touche de nostalgie », le célèbre train a un design qui mêle nostalgie et modernité, pour créer une atmosphère évocatrice de raffinement et de détente.
MIZUKAZE signifie littéralement vent frais, et peut également être lu comme un vent joyeux qui apporte la fortune. Le nom exprime l’idée du nouveau Twilight Express apportant de la joie au beau Japon, le « Terre de l’Abondance » (ou Mizuho-no-kuni, un ancien nom du Japon).
Le logo du Twilight Express Mizukaze se compose du « M » de MIZUKAZE et ressemble à une chaîne de montagnes, avec des anges du logo de l’ancien Twilight Express symbolisant le vent qui souffle.
Pour résumer simplement en termes techniques; le Twilight Express Mizukaze est un train diesel hybride autopropulsé (série JR West KiHa 87) combinant un générateur diesel et une batterie de stockage, lui permettant de fonctionner sur la ligne principale non électrifiée de Sanin. Il est capable d’atteindre une vitesse maximale de 110 km/h.