Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (JEP), les deux associations de chemin de fer touristique installées à Limoges ont présenté leur matériel sur le site de Puy-Imbert (Haute-Vienne), les 21 et 22 septembre.
L’association de l’Autorail Limousin a exposé les autorails X 2844 et X 2907 construits respectivement en 1959 et en 1961. Le Conservatoire ferroviaire Territoires Limousin Périgord (CFTLP) a montré la 140 C 38 aujourd’hui centenaire, la 141 TD 740 de 1932, le diesel 040 DE 895 de 1957, le locotracteur MOYSE 32 TDE 57 datant de 1934 ainsi que le matériel Voyageurs comme les voitures Nord de 3e classe datant du début des années 1930 et plusieurs wagons de marchandises, dont le fourgon type M avec son local destiné au chef de train. Pour la première fois, le CFTLP a également présenté la Pacific 231 K 82 et son tender. Cette locomotive, d’une masse de 176 t avec son tender, a été construite en 1920 par la Société alsacienne de construction mécanique (SACM) de Belfort. La Pacific 231 K 82 fut la dernière locomotive à vapeur à tracter le fameux train la Flèche d’Or. Aujourd’hui propriété de la SNCF, elle a été confiée au CFTLP qui en prépare la restauration. Ce chantier représente un coût important (124 000 €) et nécessite l’intervention d’entreprises spécialisées. La première phase des travaux concerne la restauration du train de roulement. Elle sera suivie par la révision de la chaudière, du mécanisme moteur et des différents équipements. Afin de conserver ce patrimoine exceptionnel, l’association CFTLP a décidé de lancer un appel au mécénat auprès des entreprises et des particuliers en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, première institution de défense du patrimoine. Il suffirait de 1 000 donateurs qui donneraient chacun 100 € (ce qui leur reviendrait à 34 € seulement grâce à la déduction fiscale).
Contacts : CFTLP,
Autorail Limousin,
05 55 50 56 55
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