Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Loris Vidal/Gadeft

Le voyage inaugural de la 140 C 27 sur le réseau ferré national s'est déroulé sans encombre le 9 octobre. Partie d'Alès, la machine a rejoint le dépôt de Nîmes.

Patrimoine. La 140 C 27 de retour sur les rails français

11 décembre 2021
- -
Par : Anne Jeantet-Leclerc

Après 8 000 heures de travail pour mettre la locomotive à vapeur 140 C 27 aux normes de conformité SNCF, un voyage inaugural a été réalisé d’Alès à Nîmes, sur le réseau ferré national. Les premiers voyages touristiques auront lieu au printemps prochain.

Pari gagné pour l’association Groupement d’aide au développement des exploitations ferroviaires touristiques (Gadeft) ! Ses membres, des passionnés de rail, de locomotives à vapeur et des Cévennes, ont réussi à redonner vie à une machine historique de 1917, la 140 C 27, et surtout, à obtenir l’agrément de la SNCF pour la faire circuler de nouveau sur le réseau ferré national. Le voyage inaugural (sans voitures ni voyageurs) a eu lieu le 9 octobre, une marche haut-le-pied d’Alès à Nîmes, où la locomotive a été accueillie au Musée du chemin de fer de Nîmes, géré par la section nîmoise de l’Amicale des anciens et amis de la traction vapeur (AATV). C’est là que se trouve le nouveau centre de stockage et de maintenance de la machine, le musée ayant mis à disposition une voie dotée d’une fosse de maintenance. En contrepartie, il bénéficie de l’ajout d’une pièce exceptionnelle dans sa collection déjà bien fournie de matériel emblématique de l’histoire du rail français. Pour l’équipe du Gadeft, après maints efforts, le rêve est donc devenu réalité. « Notre but était de redonner une vraie dimension à l’exploitation de cette locomotive, qui a circulé pendant une douzaine d’années pour le train touristique des Cévennes exploité par la Compagnie internationale des trains express à vapeur (Citev) d’Anduze à St-Jean-du- Gard », explique Quentin Schneider, président du Gadeft et fils de Stephane Schneider, directeur de la Citev. « En effet, de par ses caractéristiques, la machine est surdimensionnée par rapport aux besoins de la ligne touristique : la vitesse est limitée à 30 km/h sur le parcours, la puissance de la machine est trop élevée… C’est à partir de ce constat qu’a débuté la réflexion de notre projet afin de redonner un nouveau

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3862

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 12 décembre 2021 2 h 55 min

    Fruit de deux ans de restauration passionnée, il est évident qu’une nouvelle existence pleine d’espoir et de gloire attend la magnifique et audacieuse locomotive à vapeur « 140 C 27 » avec son tender « 34 X 131 » (tous deux peints en noir et âgés de 104 ans) au musée du chemin de fer de Nîmes (fondé en 1988).
    Ce galop d’essai réussi en pleine vapeur d’Alès à Nîmes de la « 140 C 27 » permettra d’organiser une dizaine de voyages en 2022 pour promouvoir les Cévennes et le patrimoine gardois.
    En attendant ces activités attractives, la rajeunie et belle « 140 C 27 » est désormais visitable tous les samedis après-midis de 14 à 17h30 au sein de sa nouvelle résidence impressionnante.

  2. Güntürk Üstün 12 décembre 2021 4 h 49 min

    Construite en 1917 par la « North British Locomotive Company Limited » à Glasgow/Royaume-Uni, la petite mais musclée « 140 C 27 » de l’ancienne flotte vapeur SNCF n’entend pas du tout rendre son dernier souffle.
    Classée monument historique en 1987, l’exceptionnelle dame d’acier anglo-française a enfin été remise aux normes SNCF afin de pouvoir rejoindre le réseau ferré national par le GADEFT suite à un travail d’équipe long, efficace et formidable.
    En faisant résider sa mythique « 140 C 27 » des Cévennes au musée du chemin de fer de Nîmes à partir du 9 octobre dernier, le GADEFT veut ainsi la mettre à disposition beaucoup plus facilement, les associations et autres groupements ferroviaires étant très friands de locos vapeur.
    Non, ce n’est pas un rêve, c’est la réalité! Depuis plus de deux mois, un autre festin visuel historique attend les afficionados du train dans la ville de Nîmes, qui a toujours conservé son statut de nœud ferroviaire stratégique.

  3. Güntürk Üstün 13 décembre 2021 6 h 46 min

    Depuis octobre 2021, les locomotives à vapeur « 140 C » qui furent emblématiques des anciennes régions Est et Ouest de la SNCF qui sont en état de marche, mentionnées ci-dessous:
    – La 140 C 27 (agréé SNCF).
    – La 140 C 38 (agréé SNCF).
    – La 140 C 231 (agréé SNCF).
    À leur apogée, les machines avaient une puissance de 1400 ch environ et étaient capables d’atteindre une vitesse de 70 km/h (Est), 80 km/h (Ouest).
    Leur faible poids par essieu leur permettait de tracter aussi bien des trains de marchandises que des trains de voyageurs sur le réseau SNCF.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS