fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Patrick Laval - Photorail

Un des tout premiers trains Coradia Liner V160 au départ de Paris-Est pour Belfort. Sur les 34 rames commandées, 19 sont destinées à cette ligne.

Paris – Belfort. Le Coradia Liner V160 entre en service

31 mars 2017
- -
Par : Patrick LAVAL

Les premières rames Coradia Liner V160 sont entrées en service commercial entre Paris, Troyes et Belfort, le 6 février. Premier aperçu du nouveau train Intercités d’Alstom, qui commencera par remplacer les Corail sur les relations non électrifiées ou partiellement électrifiées.

Ce n’est pas tous les jours qu’un nouveau matériel fait son apparition sur le réseau ferré français. Pourtant, le départ du premier Coradia Liner V160 en service régulier de la gare de Paris-Est pour Troyes et Belfort, le 6 février à 13h12, a été assez discret. Néanmoins, il marque l’entrée des trains Intercités dans une nouvelle ère : celle du remplacement des rames Corail tractées par des rames automotrices. Tout comme les trains régionaux Régiolis, dont ils sont techniquement très proches, ces trains Intercités, dont l’appellation est Coradia Liner V160 pour Alstom, font partie du contrat-cadre « porteur polyvalent » signé en 2009, qui porte sur un maximum de 1 000 trains.

« Sur ce contratcadre, 255 ont été commandés, en incluant les 34 Intercités » rappelle Laurent Meyer, responsable Etudes des projets chez Alstom à Reichshoffen. Ces trains Intercités ont été commandés à Alstom par la SNCF en octobre 2013 pour exploiter les trains d’équilibre du territoire (TET), avec la DGITM (Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer) comme donneur d’ordre. Aujourd’hui, il est prévu que ces 34 premiers trains équipent deux grandes lignes : Paris – Troyes – Belfort (depuis le 6 février, en commençant par deux allers et retours par jour) et Nantes – Bordeaux.

À cette première tranche devrait prochainement s’ajouter une commande de 30 rames TET supplémentaires, passée en conseil d’administration de la SNCF. C’est du moins ce qu’a déclaré Henri Poupart-Lafarge, PDG d’Alstom, le 8 février au Sénat. 30 rames qui pourraient être des Coradia Liner V160. La première tranche porte sur 34 rames identiques : bimodes, bicourant et longues de 110m. Leurs six caisses comportent 269 places assises, dont 35 en 1re classe.

On l’aura deviné : l’appellation V160 indique que ce train peut circuler à 160 km/h, de même que l’éventuelle version V200 sera apte à 200 km/h. « Le train fonctionne parfaitement en mode thermique ou électrique, comme le Régiolis, à 160 km/h et avec une accélération relativement importante pour un matériel Intercités », souligne le responsable du projet. Pour autant, tirerat-il mieux profit de la présence

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail Magazine n°3331

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Gunturk Ustun 3 avril 2017 15 h 55 min

    Les jeunes et jolies rames “Coradia Liner” ont commencé à defiler sur le réseau de la SNCF en mission de remplacement visible et de respect invisible de l’ancient matériel roulant IC tandis que leurs soeurs aussi jeunes et jolies (les rames “Régiolis”) effectuent le même pour la flotte actuelle TER.

  2. Gunturk Ustun 5 avril 2017 3 h 03 min

    Les Coradia Liner V160 sont parmi les dernières gemmes crées par Alstom pour la SNCF. On peut définir ces nouvelles rames bimodes comme la version Grandes Lignes du Régiolis. Elles peuvent atteindre une vitesse maximale de 160 km/h (ce qui les rend assez attirant pour le futur des trains Intercités). Grâce à elles, un service commercial confortable et rapide attend le transport des voyageurs sur les axes ferroviaires en partie non électrifiées comme Paris-Troyes-Belfort. Si tout va comme prévu, la création des Coradia Liner V200, toujours par Alstom, pourrait être la prochaine étape du programme de la modernisation des trains Grandes Lignes conventionnels.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS