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© Patrick Laval - Photorail

Le 17 février, comme prévu, le premier Omneo Premium normand en service commercial a relié Le Havre à Paris-Saint-Lazare, avant de repartir pour Cherbourg.

L’Omneo Premium est en service entre la Normandie et Paris

2 mars 2020
- -
Par : P. L.

Bombardier a livré les premiers exemplaires de ce nouveau train qui circulera sur les grandes lignes Paris-Normandie avec cette région comme autorité organisatrice. Avant d’entrer en service Le 17 février, il a fait escale dans les principales gares de la région pour une tournée inaugurale.

Trois ans et trois mois après la commande passée à Bombardier de 40 rames Omneo Premium pour les relations Paris – Rouen – Le Havre, Paris – Caen – Cherbourg et Paris – Deauville-Trouville, le premier de ces trains à deux niveaux a effectué, le temps de deux week-ends, un tour de Normandie avant sa mise en service.

Après Le Havre et Yvetot le 8 février, la rame inaugurale a été présentée à Rouen le 9, à proximité immédiate de l’Hôtel de Région. À cette occasion, le président de région Hervé Morin a fait un point d’étape en compagnie de Laurent Bouyer, président de Bombardier Transport France, et de Franck Lacroix, directeur général TER. Le remplacement des rames tractées Corail et des TER 2N NG par le dérivé du Regio 2N en version Intercités, apte à 200 km/h et dotée d’un aménagement de type grandes lignes (avec accoudoirs individuels en 2e classe !), représente la moitié du programme d’investissements de 1,4 milliard d’euros cofinancé par l’État, la région et la SNCF pour les trains régionaux normands. Ces derniers, avec les autres transports de la région (sauf réseaux urbains), constituent depuis le 1er janvier dernier le réseau de mobilité normand NOMAD.

Mais pourquoi investir une telle somme si « le seul changement visible jusqu’à présent est que les trains mettent 12 minutes de plus entre Rouen et Paris », selon le président de région ? Ce dernier a débuté son intervention en rappelant aux représentants de la SNCF les conditions subies par les usagers, en particulier durant la récente grève interprofessionnelle (qui, a rappelé Hervé Morin, a également concerné Bombardier). Et grève ou non, la situation ne sera pas idéale sur la ligne Paris – Rouen ces prochaines années, tant que dureront les travaux du prolongement d’Eole. Sans parler des conflits de circulation entre les trains normands et franciliens en sortie de la Gare Saint-Lazare, où Hervé Morin insiste encore et toujours pour la création d’un saut-de-mouton. Dénonçant l’emploi de « locomotives de plus de 50 ans » (en réalité, une bonne quarantaine d’années pour les BB 15 000) sur les lignes vers Paris, dont il est désormais responsable, le président normand espère que le nouveau train commandé pour ces lignes sera une « hirondelle » qui fera le printemps.

La tournée normande de l’Omneo Premium s’est poursuivie le 15 février à Caen et Cherbourg, puis le 16 à Évreux et Bernay, avant un premier train régulier Le Havre – Paris, le 17 février. Une deuxième rame est attendue avant la fin février, mais jusqu’en juin, l’Omneo Premium ne circulera qu’en heures creuses, en unités simples. L’objectif est que le nouveau train assure 100 % des dessertes entre Paris et Deauville, Cherbourg ou Le Havre au printemps 2021.

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 2 mars 2020 14 h 12 min

    On a encore presque plus d’un an pour que les 40 rames « Omneo Premium » extra-longues/XL [composées de 10 caisses] dominent totalement le TER Normandie en partant de Paris-Saint-Lazare.

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