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  • © Gilles Garofolin / Grand Chambéry

  • © Damien Blanchard / ATM Prism

  • © Damien Blanchard / ATM Prism

France 3. La rotonde ferroviaire de Chambéry, futur monument préféré des Français

4 septembre 2021
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Par : Samuel Delziani

A l’occasion de la 38e édition des Journées européenne du patrimoine, l’animateur Stéphane Bern revient sur France 3 avec son émission « Le Monument préféré des Français ». Parmi, les 14 sites sélectionnés, nous avons choisi notre « outsider » : la rotonde ferroviaire de Chambéry. Choisie pour représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle trouvera sur son chemin de redoutables concurrents…

La rotonde ferroviaire de Chambéry (Savoie) a été choisie pour représenter la région Auvergne Rhône-Alpes pour la finale de l’édition 2021 du « Monument préféré des Français ». C’est le public qui est chargé de choisir le monument qui sera couronné. Pour l’instant, il a plébiscité les 14 monuments en lice pour la grande finale. Ils ont été choisis parmi une sélection de 42 lieux issus du patrimoine culturel, historique et architectural français. Pour l’infrastructure ferroviaire savoyarde, la concurrence est particulièrement rude. Place Stanislas de Nancy, Pont du Gard, Théâtre antique d’Orange, Hôtel-Dieu de Beaune ou encore remparts de Saint-Malo, la plupart des autres sites ont pour eux d’être bien plus connus du grand public. Mais, la rotonde ferroviaire de Chambéry a également de nombreux atouts à faire valoir !

Avec sa charpente de type Eiffel, la rotonde ferroviaire de Chambéry constitue un fleuron de l’architecture industrielle en Savoie. De 1906 à 1910, cette rotonde impressionnante est construite par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée pour assurer la maintenance de son matériel roulant dans la perspective de l’augmentation rapide du trafic dans cette région.

Il s’agit de la plus grande rotonde ferroviaire jamais construite en France : 108 mètres de diamètre, 34 mètres de hauteur et une masse de plus de 900 tonnes ! Elle couvre 36 voies rayonnantes et permet le remisage de 72 locomotives. Menacée de destruction en 1980, elle est sauvée par des chemins de diamètre pouvant assurer le remisage de 72 locomotives est construite sur les plans de Gustave Eiffel. Une plaque tournante de 21 m permet de distribuer les matériels sur 36 voies. En 1944, la rotonde est légèrement endommagée lors d’un bombardement des alliés visant les infrastructures ferroviaires. Dans les années 80, elle échappe de peu à la destruction grâce à la mobilisation de cheminots passionnés. Protégée au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984, la rotonde a été restaurée intégralement par la SNCF en 2011. En 2004, elle a également reçu le label « Monument du XXe siècle ». Une première en France pour un bâtiment ferroviaire.

Une visite à la rotonde de Chambéry est l’occasion également de découvrir le matériel roulant restauré par les membres de l’Association pour la préservation du patrimoine ferroviaire savoyard (APMFS). Notamment d’antiques locomotives électriques qui ont écrit l’histoire ferroviaire de la vallée de la Maurienne. A noter que l’APFMS organise régulièrement des voyages en train historique au départ de Chambéry à destination de la Maurienne. Le public pouvait voter pour leur monument préféré jusqu’au 22 juillet dernier pour départager les 14 monuments. Nous saurons le 17 septembre sur France 3, si les amateurs de patrimoine industriel et ferroviaire se sont massivement mobilisés pour la plus grande rotonde ferroviaire de France ! Le résultat sera annoncé dans une émission spéciale présentée par Stéphane Bern et diffusée sur France 3 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui se déroulent cette année les 17 et 18 septembre prochain.

 

Cet article est tiré du numéro 3847 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.



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