Les trains classiques Ouigo, qui soufflent leur première bougie après tout juste un an d’exploitation, ont trouvé leur place sur le marché, affirme la SNCF. Avec plus de 1,3 million de passagers transportés en un an, ces trains Corail pelliculés en rose qui s’élancent depuis le 11 avril 2022 en direction de Nantes et Lyon à partir de Paris, prouvent, selon la SNCF, « toute leur pertinence « . 14 destinations sont desservies sur seulement ces deux axes. Fin mars, pour tenir compte de la fréquentation, le plan de transport a été remanié. Du lundi au jeudi, il n’y a plus que deux allers-retours Paris Austerlitz-Nantes et un aller-retour Paris Bercy-Lyon proposés chaque jour. Du vendredi au dimanche, et pendant la période estivale (du 30/06 au 31/08), les rotations passent à trois allers-retours Paris-Nantes et deux allers-retours Paris-Lyon.
Pour lancer le service, 9 locomotives et 36 voitures Corail avaient été rénovées. Et une filiale avait été mise sur pied. Baptisée Oslo, elle applique à la vitesse classique le modèle d’exploitation du TGV Ouigo, reposant sur des rotations optimisées, une maintenance simplifiée, un emport accru (640 places assises) et un personnel polyvalent. Avec l’objectif d’attirer une nouvelle clientèle, motivée par de petits prix et pas rebutée par le temps du voyage.
Et comme les trains roses ne font pas les choses à moitié, les prix des billets de trains classique sont limités à 49 €, de quoi voyager l’esprit « TRAiNQUILLE » !
Pour les longs trajets ou les moins longs, pour celles et ceux qui ont le temps de prendre le temps ou sont du genre à se décider au dernier moment, OUIGO complète son offre de voyages à petits prix et lance OUIGO TRAIN CLASSIQUE: une nouvelle offre de trains moyenne et longue distance sur ligne classique mais à l’esprit résolument OUIGO !
La filiale « Oslo » (signifiant « Offre de services librement organisés ») de SNCF Voyageurs exploite une offre ferroviaire dénommée Ouigo Train Classique29. Cette nouvelle offre succède au service Intercités 100 % Éco, supprimé en décembre 2020. Des extensions du réseau Ouigo Train Classique sont envisagées (dessertes de Lille, Bruxelles, Rennes, Bordeaux et Marseille), compte tenu du succès commercial rencontré par le service (mais aussi pour mieux concurrencer l’utilisation de la voiture).