fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© DR

Corée. Présentation du train prototype à hydrogène coréen

6 février 2023
- -

Alors que le « train urbain à grande vitesse » à hydrogène chinois sortait d’usine, le ministère coréen de la Terre, de l’Infrastructure et des Transports présentait le prototype de son automotrice bimode, alimentée en électricité par caténaire sur les lignes équipées et par pile à combustible à hydrogène sur les autres sections. Développé en partenariat avec l’Institut gouvernemental coréen de recherche ferroviaire depuis 2018, ce train destiné aux lignes partiellement électrifiées a été fabriqué par le constructeur coréen Woojin Industrial Systems, en coopération avec l’entreprise ferroviaire nationale Korail.

Le système intelligent de gestion de l’énergie, censé fournir une puissance 1,2 MW, allie une pile à combustible à hydrogène et une batterie secondaire. Ce système est censé permettre au train de parcourir plus de 600 km sur un seul ravitaillement et d’atteindre une vitesse maximale « de plus de 110 km/h ».

 

👉 Cet article est tiré du numéro 3922 de La Vie du Rail.    

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 6 février 2023 10 h 40 min

    Les investissements dans ce projet affirmé ont déjà dépassé les 20 millions de dollars, tandis que l’État a dédommagé 17.5 millions de dollars. En plus du prototype de train à hydrogène, une station-service fixe a été établie, et un plan et un projet de normes pour le développement d’une infrastructure de remplissage appropriée pour le transport ferroviaire ont été élaborés.

  2. Güntürk Üstün 6 février 2023 10 h 45 min

    Il y a quelques semaines, le plus grand constructeur de véhicules ferroviaires au monde (CRRC) a déployé un train à zéro émission fonctionnant avec des piles à combustible à hydrogène avec un tampon de supercondensateur. Le train à quatre voitures est capable de rouler à 160 km/h, ce qui en fait le train à hydrogène le plus rapide à ce jour.
    Développé conjointement par le monolithe industriel public CRRC et Chengdu Rail Transit, il s’agit du premier train de voyageurs à hydrogène de Chine, offrant une autonomie de 600 km et n’émettant que de l’eau.

  3. Güntürk Üstün 6 février 2023 10 h 47 min

    Il est intéressant de noter que si le Japon et la Corée ont été les pays les plus actifs en faveur de l’hydrogène vert comme solution de transport, les derniers chiffres montrent que la Chine prend la tête des déploiements réels de stations de ravitaillement en hydrogène. Il n’y a qu’un peu plus de 1000 stations hydrogène dans le monde.

  4. Güntürk Üstün 6 février 2023 11 h 52 min

    Rappelons que l’Allemagne est en avance sur ce genre de dossier, avec quelque 14 trains Alstom à hydrogène déjà en service depuis l’an dernier offrant une autonomie de 1000 km avec une vitesse de 140 km/h.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS