L’arrivée en gare de Bordeaux le 31 octobre en fin d’après-midi, du train Intercités 3833 a donné lieu sur le quai n° 4 à une sympathique manifestation. En tête de la rame en provenance de Saintes, une BB 67400 effectuait son dernier voyage, après avoir accompli plus de 5 millions de kilomètres.
Cette série de 232 exemplaires a vu le jour entre 1969 et 1975. Seize étaient encore affectées au technicentre Aquitaine. Équipées d’un moteur V16 de 24 000 chevaux, elles ont fait apprécier leurs performances et leur robustesse sur des parcours au profil exigeant.
Jacques Villegoureix, ancien chef du dépôt de Bordeaux, a rappelé les caractéristiques de ces locomotives dont le moteur a été conçu par l’ingénieur allemand Gustav Pielstick.
Michel Knipper, directeur délégué Atlantique-Méditerranée d’Intercités a fait le lien entre ces 67400 surnommées lors de leur apparition « la formule 1 du rail » et le nouveau matériel, en l’occurrence les Coradia Liner, à la fiabilité accrue. Les six allers-retours vont être assurés par ces rames de six caisses, bimodes, bicourant, aptes à 160 km/h, dont les voyageurs apprécient déjà la meilleure accessibilité et le confort.
Il y a juste deux erreurs dans cet article : La puissance des BB67400 n’est pas de 24 000 Ch, mais de 2 400 chevaux.
Il n’y a pas 6 AR entre Nantes et Bordeaux, mais seulement 3 malheureux AR.
6 AR c’est ce que réclamme depuis des années les associations, entre autres l’APNB (Association pour la promotion de la ligne ferroviaire Nantes-La Rochelle-Bordeaux) et la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’usagers des transports), dont des représentant sont d’ailleurs sur cette photo.
Bonjour, merci pour vos remarques, je fais passer votre message à la rédaction.
Bien cordialement,
En effet, vous avez tout à fait raison me dit la rédaction. Merci pour vos remarques ! Nous allons voir si’l est toujours possible de faire un erratum dans le prochain magazine papier. Bonne journée à vous !