Bénéficiant d’un soutien du ministère allemand chargé des Transports et du Land du Bade-Wurtemberg, le projet H2goesRail, qui associe la DB et Siemens, vise à tester un train régional à hydrogène « vert » en service régulier.
L’iLint d’Alstom ne sera bien- tôt plus le seul train à hydrogène en Allemagne. Moins de deux mois après l’annonce par Siemens Energy et Sie- mens Mobility de leur intention de développer et commercialiser un train à hydrogène destiné « aux clients en Allemagne et en Europe », un pas important vers la concrétisation d’un premier projet a été franchi avec l’officialisation du projet H2goesRail, financé conjointement par la DB et Siemens, avec le soutien du ministère fédéral des Transports et des Infrastructures numériques (BMVI), dans le cadre du Programme national d’innovation pour la technologie de l’hydrogène et des piles à combustible (NIP 2).
L’objectif est de tester, pendant un an, un système intégré comprenant un train à pile à combustible, un dispositif de ravitaillement rapide de ce dernier en hydrogène « vert » et un atelier de maintenance de la DB préalablement rééquipé.
Un train à hydrogène Siemens
Au cours de ces essais, à me- ner en 2024 avec le soutien du ministère des Transports du Land de Bade-Wurtemberg, quelque 120 000 km de- vraient être parcourus en ex- ploitation régulière sur le pourtour est de la Forêt-Noire, entre Tübingen, Horb et Pforzheim. « L’itinéraire est particulièrement approprié, en raison de son horaire cadencé, représentatif du trafic régional, et de sa topographie variée », précisent la DB et Siemens.