Le début du mois de juin a été marqué en 48 heures seulement par une succession d’accidents ferroviaires qui se sont produits en France, en Allemagne, en Slovaquie ainsi qu’en Chine, faisant des morts et des blessés.
Cinq morts et 44 blessés dans un accident de train en Bavière
Cinq personnes sont mortes et 44 ont été blessées, vendredi 3 juin vers 12 h 15, lors du déraillement d’un train régional au niveau de Burgrain, dans les Alpes bavaroises, au nord de Garmisch- Partenkirchen, en Allemagne. Le train venait de quitter cette station de sports d’hiver en direction de Munich.
La chaîne de télévision n-TV a montré les images impressionnantes d’une rame tractée dont plusieurs voitures, à deux niveaux, avaient déraillé sur la voie unique, à l’exception de la caisse attelée à la locomotive. Ce matériel roulant porte la livrée DB Regio (filiale de la DB pour les trains régionaux).
Selon la police, le train était bondé avec environ 140 personnes à bord. Plusieurs médias locaux ont évoqué la forte affluence d’élèves rentrant chez eux avant le weekend de la Pentecôte. De nombreux policiers et de militaires, chargés de préparer et sécuriser le site où doit se tenir fin juin le prochain sommet du G7, et qui se situe à une dizaine de kilomètres de là, ont été redéployés sur les lieux de l’accident pour participer aux opérations de secours. Et une enquête a été lancée pour déterminer les causes de l’accident.
Cet article est tiré du numéro 3889 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !
Le violent déraillement de début juin en Bavière (Allemagne) est intervenu deux jours après l’entrée en vigueur d’un forfait mensuel de 9 euros permettant de prendre les trains régionaux dans tout le pays (afin de compenser la hausse des prix des carburants), une offre qui a séduit de nombreux Allemands et fait craindre une surfréquentation de l’usage des trains locaux.
Avant l’entrée en vigueur de cet abonnement exceptionnel, les responsables de l’entreprise ferroviaire publique, Deutsche Bahn (DB), s’étaient inquiétés des tensions sur le réseau ferroviaire en pleine rénovation [« Jamais auparavant il n’y avait eu autant de chantiers sur le réseau ferré allemand qu’il y en a aujourd’hui » selon la direction générale de la DB], après des années de sous-investissements.
La cause définitive de l’accident ferroviaire mortel qui a eu lieu le 3 juin dernier en Allemagne n’est pas connue à ce stade.
L’accident ferroviaire le plus meurtrier dans le pays s’est produit en juin 1998, lorsqu’un train à grande vitesse de la DB (une rame ICE) a déraillé à Eschede (Basse-Saxe), avant de percuter un pont, tuant 101 personnes.
L’accident mortel le plus récent en Allemagne a eu lieu le 14 février 2022, dont une personne a été tuée et 14 blessées dans une collision entre deux trains régionaux près de Munich.