Le compte à rebours a commencé pour le futur TGV à bas coûts de la SNCF, un projet qu’elle prépare depuis plusieurs mois pour proposer des prix défiant toute concurrence. Depuis quelques semaines, la photo d’une des rames qui sera utilisée, un TGV Duplex arborant une belle livrée bleu turquoise, circule sur les messageries des aficionados du rail. Elle a été publiée le 6 novembre sur le site Internet DeplacementsPro.com qui a dévoilé le nom du futur service : il s’appellerait Ouigo et devrait être lancé le 1er avril. Le concept est basé sur une réduction des coûts tous azimuts, qu’il s’agisse du matériel (adapté pour offrir 20 % de place en plus), des roulements (optimisés), de la distribution (uniquement via Internet) ou des services (un bagage gratuit, le second payant…). Les TGV Eco – nouvelle appellation donnée par la SNCF – desserviront des axes très fréquentés, Paris – Lyon – Marseille et Paris – Montpellier, à partir de gares excentrées ce qui permettra d’abaisser le montant des péages acquittés mais aussi d’éviter les goulots d’étranglement que peuvent représenter des gares centrales.