fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Turquie. La grande vitesse aux portes d’Istanbul

19 juillet 2018
- -
Par : Patrick Laval

Il y a neuf ans que la Turquie est entrée dans le club de la grande vitesse ferroviaire, avec sa première ligne nouvelle à 250 km/h entre Ankara et Eskisehir. Depuis, un réseau à trois branches s’est développé côté Asie, mais il s’arrête encore aux portes d’Istanbul, en attendant de gagner le centre-ville, puis l’Europe via le Bosphore.

Outre des raisons politiques, dans un pays marqué il y a moins de deux ans par une tentative de coup d’État, des raisons techniques peuvent expliquer le report de près d’un an de la conférence mondiale sur la grande vitesse UIC Highspeed qui s’est tenue à Ankara du 8 au 10 mai dernier. Organisée par l’UIC et les TCDD (Chemins de fer de la République turque), cette conférence s’est en effet ouverte moins d’un mois après le retour (12 avril) des trains à grande vitesse YHT (Yüksek Hizli Tren) à la gare centrale d’Ankara. Ceci après deux ans de travaux sur 24 km de lignes réaménagées pour faire partie du réseau de banlieue Baskentray d’Ankara.

Car si elle investit dans la grande vitesse, la Turquie ne donne pas dans le « tout YHT » ! Les réseaux de banlieue se développent concomitamment ; en particulier, le Marmaray d’Istanbul, avec son tunnel sous le Bosphore, devrait même permettre aux YHT de gagner le centre-ville, puis l’Europe.

« Au cours des cinq prochaines années, la Turquie prévoit de consacrer plus de 46 milliards de dollars [39 milliards d’euros] au transport ferroviaire, qu’il soit classique ou à grande vitesse », a déclaré Ahmet Arslan, ministre turc des Transports, lors de la conférence UIC Highspeed 2018. Cinq années qui nous mènent à 2023, le centenaire de la République. De quoi donner un coup d’accélérateur, si l’on compare le prochain investissement aux 25 milliards de dollars (21 milliards d’euros) consacrés au réseau ces 15 dernières années. Très ambitieux, l’objectif est de disposer d’un réseau de 3 676 km à 250 km/h en 2023, sur 11 112 km de dessertes YHT entre 41 villes d’ici 2023, ce qui mettrait la Turquie au deuxième rang, après la Chine, pour le kilométrage de lignes à grande vitesse en construction par rapport à sa surface.

La Turquie croit au rail et le prouve par un ensemble de grands projets qui visent non seulement à rapprocher ses habitants, mais à ancrer le pays à l’Europe. Le cas échéant au prix de grands chamboulements, comme à Ankara jusqu’en avril dernier, ou autour d’Istanbul depuis cinq ans.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail Magazine n°3346

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS