fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © KTZ

  • © KTZ

    Les situations sont assez disparates en matière de traction. En Azerbaïdjan, on est en 3 kV, mais on passe aussi au 25 kV. La Géorgie est en 3 kV. Le Turkménistan a lancé des études mais n’est quasiment pas électrifié, pas plus que le Kirghizistan ou le Tadjikistan. Quant au grand pays de la zone, le Kazakhstan, il a opté pour le 25 kV, et poursuit ainsi son électrification vers l’ouest.

  • © KTZ

    Quelques exemplaires du parc actuel de locomotives russes soviétiques VL80.

La nouvelle route de la soie

18 août 2020
- -
Par : Yann Goubin

S’inspirant du mythique itinéraire qui permettait de transporter des marchandises entre la Chine et l’Europe, le président Xi Jinping a (re)lancé, en 2013, la nouvelle route de la soie. Elle traverse l’Asie centrale et la Russie, par le fer et la route, afin d’exporter les marchandises produites dans l’est de la Chine très éloigné de la côte et des ports. Ce projet, historiquement parti de Chongqing, n’a cessé de se développer depuis, multipliant les villes de départs et les points de passage frontalier avec le Kazakhstan. Outil économique, c’est aussi un moyen pour la Chine d’étendre son influence jusque dans les pays européens en cofinançant les plateformes multimodales ou les lignes de chemin de fer.

Le 24 juin, un train de marchandises est arrivé à Valenton. Il était parti de Nanchang, en Chine, le 5 juin, avec dans ses conteneurs, 40 millions de masques chirurgicaux et des équipements pour les personnels hospitaliers (gants, sacs hydrosolubles, distributeurs de gel sans contact, etc.).

Ce train est l’un des exemples – celui-là était aussi symbolique par son chargement – de ce qu’il est convenu d’appeler la nouvelle route de la soie. Il s’agit d’un ambitieux projet (il est encore en devenir sur bien des aspects), voulu par les Chinois, notamment leur président, il y a une petite dizaine d’années. Il consiste à transporter des marchandises vers l’Europe, non par voie maritime comme c’est l’usage depuis quelques décennies entre ces deux continents, mais par voie terrestre, par la route, en construisant des axes modernes, et par le chemin de fer, avec quelques aménagements.

Si l’arrivée de trains en provenance de Chine est devenue presque banale, c’est qu’elle se multiplie depuis quelques années. L’enseigne Décathlon a expérimenté cette solution de



Sur le même sujet

Une Commentaire

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS