fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Martine Barrat

  • © Martine Barrat

  • © Martine Barrat

New York. Martine Barrat nous plonge dans le monde des danseurs du métro

21 novembre 2018
- -
Par : Samuel Delziani

La photographe et vidéaste Martine Barrat a suivi pendant deux ans les jeunes danseurs qui, tous les jours, exécutent d’acrobatiques pas de danse dans les voitures du métro de New York pour empocher quelques dollars. Elle en a tiré un film dont la première projection a eu lieu en octobre à Paris.

Avril 2014. Deux jeunes sont arrêtés par la police parce qu’ils pratiquaient quelques pas de breakdance, cette danse acrobatique et explosive, dans une rame bondée du métro new-yorkais. Récemment interdite, cette pratique permet à de nombreux jeunes danseurs de gagner quelques dollars tout en pratiquant leur passion. Aujourd’hui, bien que clandestine, la pratique perdure. La photographe et vidéaste Martine Barrat a accompagné dans leurs pérégrinations plusieurs de ces danseurs entre 2017 et 2018. Ces prestations ne sont pas du goût de tous les voyageurs, ni des autorités, mais elles offrent à ces jeunes artistes une chance de s’extraire du quartier où ils vivent. Le film a été projeté pour la première fois au centre culturel hiphop La Place, dans le quartier parisien des Halles, le 11 octobre dernier. Une exposition y est également programmée jusqu’au 24 novembre.

Ce n’est pas la première fois que l’artiste s’intéresse à la culture hip-hop. Elle a même légué à la postérité une oeuvre qui nous éclaire sur les origines du mouvement né à la fin des années 60 dans le quartier new-yorkais du Bronx. Danseuse professionnelle à Paris, Martine Barrat part à New York en 1968 à la demande d’Ellen Stewart. Destinée à briller sur la scène, elle se casse le pied. Une blessure qui brise ses rêves de danse. Deux de ses amis proches, les philosophes Gilles Deleuze et Félix Guattari lui prêtent au début des années 70 alors sa première caméra. À partir de l’année 1971, Martine Barrat a partagé le quotidien, pendant huit années, de deux gangs du South Bronx, les Roman Kings et les Ghetto Brothers. L’idée étant que les membres de ces gangs se saisissent du matériel pour construire eux-mêmes un projet. Un jour, la caméra est volée. Le chef des Roman Kings lui offre alors son premier appareil photo… Elle a ainsi enregistré et documenté la vie d’un quartier alors en proie à de grandes difficultés sociales. Et a raconté, sans le savoir, la naissance d’un mouvement culturel qui a depuis envahi la planète.

La Place, centre culturel hip-hop 10, passage de la Canopée 75001 Paris Site Internet : http://laplace.paris

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS