Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • © New York Botanical Garden

  • © New York Botanical Garden

  • © Filip Wolak, Courtesy of the New York Transit Museum

  • © Filip Wolak, Courtesy of the New York Transit Museum

  • © Filip Wolak, Courtesy of the New York Transit Museum

New York. La magie de Noël s’empare de Grand Central Terminal et du Jardin botanique

20 décembre 2018
- -
Par : Samuel Delziani

L’esprit de Noël souffle sur New York à travers une série d’événements qui se tiennent dans les cinq quartiers de la ville. Deux événements accueillent les amateurs de trains miniatures. Deux expositions féeriques qui attirent tous les ans des milliers de visiteurs enchantés, l’une se tient dans la gare de Grand Central Terminal, et l’autre dans le Jardin botanique de la ville.

Cérémonie d’illumination du sapin géant du Rockefeller Center, vitrines décorées des grands magasins ou joie du patinage dans les frimas de l’hiver, cette période est ici riche d’événements et de traditions. On ne badine pas avec l’esprit de Noël à New York… Il s’exprime aussi par le prisme ferroviaire à Manhattan, dans la gare de Grand Central Terminal, et, dans le Bronx, au Jardin botanique.

À Grand Central Terminal, c’est une exposition au style unique qui se tient dans la galerie du New York Transit Museum, un musée consacré au transport public fondé en 1976 à Brooklyn Heights et qui possède une antenne dans la gare. Le bâtiment Art déco qui s’élève depuis le début du XXe siècle dans le centre de l’île de Manhattan accueille donc la 17e édition de son exposition annuelle baptisée Holiday Train (Le train des vacances).

Jusqu’au 24 février, des trains anciens miniatures à l’échelle O (soit 1/43,5 en France, mais 1/48 aux États-Unis) issus de la collection du musée y circulent le long d’une voie ferrée au milieu d’un décor minutieusement constitué. Train de la ligne Metro-North, Polar Express ou rames de métro vintage, les matériels se suivent mais ne se ressemblent pas. Les départs s’effectuent naturellement d’une imposante réplique de Grand Central Terminal. Destination : Pôle Nord ! Ils traversent, cette année, le décor très coloré conçu et réalisé par l’artiste Ebony Bolt, une artiste new-yorkaise qui aime représenter la diversité de sa ville et qui trouve son inspiration dans les trains et les bus de la mégapole. Comme elle l’explique : « J’ai l’impression de faire un voyage autour du monde à chaque fois que je monte dans le métro et que je vois tant de gens de différents pays. Mon objectif est de créer un art pertinent qui inclut et reflète les masses de gens qui utilisent les transports en commun de New York tous les jours. » L’événement est gratuit.

Autre attraction magique, un réseau de train miniature est installé tous les ans pour les fêtes de fin d’année dans le Jardin botanique de la ville, un événement devenu un classique. Situé dans le quartier du Bronx, juste à côté du célèbre zoo, ce jardin botanique est l’un des plus vieux des États-Unis et a fait de son « Holiday Train Show », un rendez- vous annuel incontournable. En tout plus de 800 m de rails, qui s’étirent sur deux niveaux, « desservent » jusqu’au 21 janvier 2019 grâce à une douzaine de locomotives différentes une incroyable collection de bâtiments de la ville. Dans le Conservatoire Enid A. Haupt, la grande serre du Jardin botanique de New York qui préserve depuis 1902 une remarquable collection de plantes, plusieurs voies serpentent au milieu de 175 bâtiments emblématiques de la ville. Des répliques du pont de Brooklyn, de la cathédrale Saint-Patrick, du Rockefeller Center, de la statue de la Liberté, d’Ellis Island, de la gare de Grand Central Terminal ou encore du Yankee Stadium et du parc d’attractions de Coney Island. Pour cette nouvelle édition, plusieurs bâtiments du One World Trade Center ou encore du Battery Maritime Building ont été reproduits principalement à l’aide de matériaux naturels.

Les locomotives, les wagons et les voitures sont à l’échelle II, soit 1/22,5, généralement utilisée en extérieur par les modélistes, d’où son autre nom d’échelle G (pour garten, jardin en allemand).

Derrière cette installation unique, Paul Busse et son équipe, qui depuis 1992 font rêver les enfants de 7 à 77 ans pour les vacances de fin d’année. La société qu’il a fondée dans l’État du Kentucky, Applied Imagination, élabore des installations de ce type un peu partout aux États-Unis, notamment pendant la période de Noël et du Nouvel An, quand ce type d’attraction est particulièrement demandée. La grande majorité des matériaux utilisés pour la construction des décors proviennent de la forêt. Écorces, racines mortes, graines, glands, bambous et toutes sortes de brindilles sont ensuite ramenés à l’atelier où ils seront transformés après un long travail en éléments du patrimoine architectural de New York. Le résultat est une vision poétique et féerique de New York.

À noter que plusieurs fois par mois des soirées spéciales sont organisées. Pour y participer à l’une des soirées du Bar Car Nights, vous devrez être adulte (plus de 21 ans). L’exposition s’y découvre en nocturne, dans une ambiance tout à fait différente de la journée. On peut y boire un cocktail signature dans l’un des bars spécialement ouverts pour cette saison de célébrations. Les délices du Bronx Night Market y sustenteront petites et grandes faims dans une boutique éphémère. Des soirées festives où des groupes vocaux et des joueurs de piano célèbrent Noël en musique et en chansons.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS