fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © Luke Agbaimoni

  • © Luke Agbaimoni

  • © Luke Agbaimoni

  • © Luke Agbaimoni

Londres. tubemapper.com, un inventaire esthétique des gares et stations de l’agglomération

19 avril 2018
- -
Par : Samuel Delziani

Luke Agbaimoni s’est lancé un peu par hasard un défi fou : photographier l’ensemble des gares et des stations des réseaux du « Tube », du London Overground et du Docklands Light Railway de Londres. Un projet ambitieux puisqu’il compte ainsi transfigurer par son talent plus de 420 sites dans toute la capitale britannique. Il a créé un site Internet pour partager ses clichés avec le plus grand nombre.

Un photographe et designer basé à Londres, Luke Agbaimoni, s’est lancé dans une incroyable entreprise : photographier chaque station des réseaux du métro, du London Overground et du Docklands Light Railway de la capitale britannique. Un travail herculéen puisque cela représente la bagatelle de 427 gares et stations ! D’autant plus qu’il ne se contente pas de prendre des clichés, il transfigure son sujet grâce à une vraie ambition esthétique. En 2013, il a acheté le nom de domaine du site Web, tubemapper.com, mais depuis un peu plus d’un an le projet a connu un vrai coup d’accélérateur. Aujourd’hui le site compte des dizaines de clichés, organisés par ligne, permettant d’effectuer un véritable parcours dans le Londres personnel de l’artiste. Luke Agbaimoni explique la genèse du projet : « J’ai un amour particulier pour la photographie au crépuscule et la nuit, j’apprécie le défi technique de capturer des images en basse lumière. J’aime les paysages urbains. Cependant, à mesure que la vie change, il devient plus difficile de trouver du temps pour ce style de photographie « arty ». En règle générale, j’ai toujours un appareil photo avec moi quand je me rends au travail et je prends des photos de temps en temps. Au fil des années, j’ai réalisé que je construisais toute une collection de photographies prises soit dans des stations de métro ou à proximité. Je ne vois pas l’intérêt de laisser des centaines d’images sur un disque dur qui ne seront jamais vues par personne. J’ai donc eu l’idée du projet Tube Mapper pour mettre en valeur mon travail. » Et ça a marché puisqu’il a même été reçu dans les studios de la BBC pour parler de son incroyable projet. Une relation au transport ferré qui a lancé chez lui le goût de la photographie. Le premier appareil photo sérieux qu’il a eu en sa possession était le prix d’un concours de photo organisé par le Docklands Light Railway, un réseau de métro léger de l’agglomération londonienne. Avec le temps, il a affiné sa technique : « J’adore jouer avec les vitesses d’obturation. J’ai lentement commencé à perfectionner une technique de capture de trains en mouvement et de personnes statiques sans trépied. Les résultats m’ont surpris, et j’ai aimé comment les images véhiculaient la beauté d’un moment éphémère auquel nous pouvons tous nous rattacher. » Vous pouvez découvrir le travail sur le site www.tubemapper.com et même vous offrir un tirage de votre photo préférée. Vous pouvez également le suivre sur les réseaux sociaux : @tubemapper sur Twitter et Facebook, @lukeagbaimoni et @tubemapper sur Instagram.

Plus d’informations sur : www.tubemapper.com.

Vous pouvez également suivre le photographe sur les réseaux sociaux : @tubemapper sur Twitter et Facebook, @lukeagbaimoni et @tubemapper sur Instagram.

 

Suivez toute l’actualité culturelle du rail en ajoutant Samuel Delzianisur Twitter, le chef de rubrique de cette section à La Vie du Rail.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS