Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© ÖBB

Au départ du train à Vienne : Gilles Pecout (ambassadeur de France en Autriche), Christophe Fanichet (SNCF), Leonore Gewessler (ministre autrichienne de l'Environnement), Jean Baptiste Djebbari (qui a fait le voyage), Martin Selmayr (ex-commisaire européen) et Andreas Matthä (ÖBB).

Le train de nuit de Vienne est arrivé à Paris

14 décembre 2021
- -

Le 14 décembre à 9 h 42, SNCF Voyageurs, les Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) et la Deutsche Bahn ont célébré l’arrivée en gare de Paris-Est du train de nuit inaugural parti la veille de Vienne (Wien Hbf) à 19 h 40. Louée à Mitsui Rail Capital Europe (MRCE) la locomotive en tête, une BR 185 (Traxx ex-Bombardier) en camillon SNCF, avait pris le relais lors de l’arrêt nocturne à Karlsruhe.

Cette inauguration s’est déroulée en présence de Jean-Baptiste Djebbari, ministre chargé des Transports, Leonore Gewessler, ministre fédérale autrichienne du Climat, de l’Environnement, de l’Énergie, des Mobilités, de l’Innovation et de la Technologie, Jean-Pierre Farandou, PDG du Groupe SNCF, Andreas Matthä, CEO d’ÖBB et Michael Peterson, PDG de DB Fernverkehr AG.

A part ces hôtes de marque, peu de voyageurs étaient présents à bord, précise l’AFP, alors que les réservations avaient été plus nombreuses. La faute à la situation sanitaire…

Ce train, exploité en partenariat par SNCF Voyageurs et les ÖBB, propose deux voitures avec places assises, trois voitures-couchettes et deux voitures-lits. Il effectue désormais trois allers et retours par semaine, dans le sens Paris – Vienne les mardi, vendredi et dimanche, dans le sens Vienne – Paris les lundi, jeudi et samedi. Les arrêts sont marqués à Strasbourg, Karlsruhe, Munich (München Ost), Rosenheim, Freilassing (dans le sens Vienne – Paris), Salzbourg, Linz, St Pölten et la gare de Meidling, à Vienne.

Avec le Zurich – Amsterdam lancé en même temps, le Vienne – Paris est aussi la concrétisation de la signature, il y a un an, d’un protocole d’accord sur la coopération entre la DB, les CFF, les ÖBB et SNCF Voyageurs pour promouvoir les trains de nuit en Europe, avec l’objectif de développer un mode de transport durable et de créer quatre nouvelles lignes Nightjet qui relieront 13 grandes villes européennes dans les années à venir. Après les deux lancements de décembre 2021 viendront, en décembre 2023, Berlin – Bruxelles et Berlin – Paris, puis, en décembre 2024, Zurich – Barcelone.

P. L.

ÖBB attend des trains de nouvelle génération

La nouvelle génération de trains Nightjet commandée par les Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) à Siemens Mobility portera la même livrée bleue que celle des trains de nuit exploités par les ÖBB à travers l’Europe continentale. Après 13 premières rames commandées, une option sur 20 rames supplémentaires a été levée en août dernier. Au changement d’horaire de décembre 2022, les premiers nouveaux trains devraient être mis en service sur les dessertes Nightjet reliant l’Autriche et l’Allemagne à l’Italie. Le reste du parc est attendu d’ici 2025 et devrait en outre circuler sur les relations vers la Suisse et les Pays-Bas.

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 15 décembre 2021 5 h 14 min

    Au début, il s’agissait d’un enjeu qui ne semblait pas facile à gagner ou plutôt d’une mission quasi impossible pour le Nightjet des ÖBB. Mais en l’espace de 5 ans, l’activité Nightjet a déjà réussi à s’inscrire dans l’histoire riche et mouvementée des trains de nuit [composé de voitures avec places assises, voitures-couchettes et voitures-lits] non seulement en Europe mais aussi dans le monde entier.
    Qu’est-ce que le Nightjet doit faire d’autre avant que son statut de légende vivante ferroviaire ne soit immortalisée et qu’il puisse devenir une entreprise beaucoup plus grande? En ajoutant une voiture-bistro ou une voiture-restaurant à leur rangée de sept rames, bien sûr!
    Une dernière remarque! Quel terrible gâchis que la SNCF a laissé tombé l’évolution et/ou la rénovation de son parc de voitures-lits (les inoubliables T2) il y a une douzaine d’années! Les trains de nuit en plein développement en France sont aujourd’hui composés de voitures-couchettes, sans rapport avec le confort des voitures-lits T2.

  2. Güntürk Üstün 15 décembre 2021 10 h 42 min

    Enfin un très beau rêve tant attendu a vu la lumière du jour et sera certainement le début décisif d’une formidable aventure ferroviaire!
    Le premier train de nuit en provenance de Vienne (Wien Hbf) depuis 2007 est arrivé hier matin (14 décembre) à Paris (Gare de l’Est) sans délai.
    Le projet Nighjet remonte à l’initiative de la marque commerciale de trains de voyageurs de nuit exploitée par les Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB).
    Ce service, lancé le 11 décembre 2016, a remplacé CityNightLine après l’annonce par la Deutsche Bahn de l’arrêt de leur exploitation et continue de se développer progressivement.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS